La plaie couvre une large partie de son visage. Un surveillant en poste au centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne) a été hospitalisé ce mercredi après-midi après avoir été violemment agressé par détenu.
Alors qu’il passait au détecteur de métaux, le prisonnier a sorti une lame artisanale et a lacéré l’agent «de la bouche à l’oreille», selon une source pénitentiaire.
La victime a dû être recousue d’urgence sur place avant d’être transportée à l’hôpital.Deux autres fonctionnaires venus en renfort ont eux aussi été blessés, plus légèrement. Le détenu en question a été ensuite maîtrisé et placé au quartier disciplinaire.
Violent et atteint de troubles psychologiques
Le détenu, Cédric Télémaque, âgé de 28 ans, avait été condamné en mai dernier pour le meurtre et le viol en 2006 de Gerty David, une femme de 36 ans partie se baigner dans une rivière de Basse-Terre en Guadeloupe, et dont le corps mutilé avait été retrouvé deux jours plus tard dans une bananeraie. L'affaire avait fait grand bruit sur l'île. Il avait également été reconnu coupable de menaces de mort sur l'avocate de sa victime.
Atteint de troubles psychologiques, le détenu a passé plusieurs mois en unité médicalisée après des tentatives de suicides répétées en cellule. Il avait également fait l'objet de sanctions disciplinaires pour son comportement violent à l'égard des surveillants.
En réaction à cette agression, les syndicats FO-pénitentiaire et UFAP (majoritaire) ont décidé de bloquer les accès à l’établissement à partir de 18h30, dénonçant «des actes violents de plus en plus fréquents à l’encontre des personnels» et «l’inaction du ministère de la Justice».
Le Parisien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire