La Norvège, où les établissements pénitentiaires affichent complet, a demandé à la Suède de lui louer des places de prison.
"Je sais que la Suède dispose de places de prison vacantes et que des unités carcérales sont en train d'être fermées. Je souhaite donc soulever la possibilité de louer des capacités pénitentiaires", écrit-il dans cette lettre.
Faute de places, près de 1 200 personnes attendent actuellement de pouvoir purger leur peine en Norvège, selon les chiffres du ministère.
La Belgique avait été la première
À l'inverse, la population carcérale suédoise a baissé de 1% par an entre 2004 et 2010, puis de 6% par an en 2011 et 2012, passant de 5 722 personnes à 4 852, d'après l'administration pénitentiaire.Ce recul, en dépit d'une augmentation de la criminalité, s'explique par le recours de la Suède à des méthodes alternatives telles que le bracelet électronique, la probation ou le travail d'intérêt général. Ce pays qui compte 82 établissements pénitentiaires a ainsi fermé quatre prisons et un centre de réinsertion en 2013.
Un précédent existe en Europe: depuis 2010, la Belgique, victime elle aussi d'une surpopulation carcérale, loue une prison entière aux Pays-Bas.
Ouest-france
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire