C'est près de deux heures de retard sur l'horaire initialement prévu que Christine Taubira, Garde des sceaux et ministre de la Justice, est arrivée jeudi en fin d'après-midi au centre pénitentiaire de Borgo pour procéder à l'installation de la nouvelle directrice de l'établissement, Laura Abrani, après les soubresauts connus par l'établissement au début de l'été.
Elle a pris son temps et le temps la Garde des sceaux.
Le temps d'écouter le directeur-adjoint du centre pénitentiaire lui parler de l'établissement. Pour tout à la fois dénoncer les préjugés dont il fait l'objet mais aussi pour féliciter travail du personnel du centre pénitentiaire. Ou bien encore pour souligner des évolutions dont Borgo a fait l'objet.
Après avoir souligné, à son tour, la bonne qualité de tenue de l'établissement ainsi que de celle de son personnel Christiane Taubira a appelé Laura Abrani, qui n'est pas une inconnue à Bastia puisqu'elle a dirigé pendant un temps le service de cohésion sociale à la mairie de Bastia, à prendre ses fonctions.
Pour notamment rappeler son parcours mais aussi le rôle qui sera le sien désormais à Borgo. Et le travail qu'elle devra accomplir pour que "l'incarcération soit un temps utile".
Au fil de son allocution Christine Taubira a disséqué la politique qui est en train de se mettre en place au niveau national.
Christine Taubira a encore évoqué le matériel de sécurité dont devra se doter Borgo dans le sillage des dispositions décidés en 2013 pour conférer à l'établissement et à son personnel les meilleures conditions de travail et aux détenus les moyens d'une bonne réinsertion.
Et s'adressant à la nouvelle directrice : "Je vous crois capable de tenir cet établissement, de le conduire avec succès. Sachez que vous ne serez jamais seule. Les autorités judiciaires seront à portée de voix."
Après avoir échangé avec le personnel de l'établissement et tous les représentants des services qui œuvrent à Borgo, le Garde des sceaux a remis la médaille pénitentiaire a Marc Desert, procureur général près de la cour d'appel de Bastia (notre vidéo) et quatre autres récipiendaires.
A son programme aussi une visite du centre ainsi que des rencontres avec des détenus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire