Les surveillants de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) sont en deuil. L’une des leurs, surveillante titulaire depuis à peine deux ans, a été retrouvée pendue ce samedi matin dans son logement de fonction, situé dans le domaine du centre pénitentiaire.
La jeune femme de 27 ans, célibataire et sans enfant, se serait donné la mort « à la fois pour des raisons professionnelles et personnelles », insistent les représentants du personnel.
Le 1 er octobre dernier, le sénateur-maire UMP de Saint-Maurice (Val-de-Marne), Christian Cambon, avait alerté la ministre de la Justice sur les conditions de travail difficiles éprouvées par les gardiens de cette prison. « J’avais évoqué le cas de cette jeune collègue avec l’élu pour lui décrire les difficultés que nous vivons au quotidien », précise Vincent Le Dimeet, secrétaire du syndicat local Force Ouvrière du centre pénitentiaire de Fresnes.
Au cours d’une question orale au Sénat, l’élu avait tiré la sonnette d’alarme. « La réponse en grande partie manifestement erronée de la garde des Seaux avait provoqué la colère des personnels et des syndicats pénitentiaires, insiste Christian Cambon cet après-midi en réaction à ce drame. Il aura donc fallu ce triste et grave événement pour que la ministre prenne enfin conscience de la réalité quotidienne de ces agents soumis, comme cette malheureuse, aux injures et atteintes physiques de trop nombreux détenus. »
Le Parisien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire