En prison à Angers, il s'est enfui d'un hôpital psychiatrique à bord d'une voiture volée. Le véhicule a été retrouvé à Nantes.
Il est monté à bord d'un fourgon sous un pont, rue de la Papotière, à Nantes. Recherché depuis le début de l'après-midi d'hier, un détenu angevin en fuite a réussi à échapper, vers 17 h, aux policiers de la brigade anti-criminalité de Nantes qui le prenaient en chasse. Soit trois heures après que l'alerte de son évasion ne soit donnée depuis le Cesame, centre de santé mentale situé à Saint-Gemmes-sur-Loire, au sud d'Angers.Mardi, ce membre de la communauté des gens du voyage de Nantes, écroué pour vols avec effraction, se trouve encore à la maison d'arrêt d'Angers. À la sortie d'un parloir, les surveillants le soupçonnent d'introduire des objets en prison : ils décident de le fouiller. Comme une loi de 2009 le leur permet dans ce cas. Le détenu s'y oppose. En réponse à son comportement, il est placé dans une cellule du quartier disciplinaire, le « mitard ».
Acte désespéré ou simulation ? Le détenu aurait tenté de se suicider. Par sécurité, on l'évacue au Cesame angevin. Là aussi, il se serait rebellé, refusant d'être hospitalisé d'office. Avant finalement de prendre la poudre d'escampette en sautant par une fenêtre : un hospitalisé d'office ne bénéficie pas de garde pénitentiaire ou policière.
Le Cesame étant situé à proximité de maisons, l'homme s'est enfui à bord de la voiture de vacanciers qui s'apprêtaient à prendre la route. Police et gendarmerie sont aussitôt alertées : la trace du véhicule de couleur blanche est alors retrouvée dans les environs de Nantes. Hier soir, l'évadé angevin était toujours recherché.
Le 27 novembre, c'est Nantes qui avait connu une évasion retentissante. À son arrivée au CHU pour y passer des examens, Stéphane Goetz, 27 ans, avait sorti une lame de rasoir et agressé les surveillants de prison, blessant l'un d'eux. Un complice l'attendait sur un scooter. Depuis, et malgré la mobilisation de la police judiciaire de Nantes, Stéphane Goetz reste introuvable. Il avait été condamné pour une tentative de meurtre à dix ans de prison et faisait l'objet de deux autres mises en examen, l'une pour tentative de meurtre sur son codétenu à Rennes, et l'autre pour un braquage.
Ouest-france
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire