La prise d'otage de la prison de Montmédy s'est achevée vendredi sans violence.
Les six détenus de la prison de Montmédy dans la Meuse qui retenaient depuis vendredi matin un moniteur sportif l'ont relâché en fin d'après-midi. Ce professeur de sport d'une quarantaine d'années, également surveillant, est en poste depuis 2005 pour faciliter la réinsertion des détenus. Aucune violence n'a été constatée, seule la négociation a permis l'issue de cette affaire.
Les six détenus à l'origine de cette prise d'otage vont être placés en garde à vue. Selon le procureur de Verdun, Camille Miansoni, une enquête a été ouverte sur les circonstances de l'incident et les 6 preneurs d'otages sont passibles de 5 à 10 ans de prison pour ces faits.
La préfecture de la Meuse avait mis en place une cellule de crise suite à la prise d'otage qui avait débuté à 09h30 dans le gymnase de la prison.
Les détenus, qui avaient barricadé les issues du gymnase à l'aide de matériel qu'ils y ont trouvé, ne s'en sont manifestement pas pris à lui. Selon les informations de l'Est Républicain, les preneurs d'otage réclamaient leur transfert vers une autre prison, et ont été en discussion avec un négociateur du GIGN de Strasbourg.
Plusieurs équipes régionales d'intervention et de sécurité de l'ERIS sont venues de Lille et Strasbourg dans le courant de l'après-midi, en renfort de la gendarmerie déjà sur place.
Trois des six preneurs d'otage font partie de ceux qui s'étaient filmés à plusieurs reprises, notamment en décembre dernier, en dansant le «Harlem Shake», ou en fumant de la drogue avec des tenues de surveillants. Ils étaient parvenus à mettre leurs vidéos en ligne sur YouTube. La semaine dernière, ce sont trois autres vidéos qui étaient mises en ligne, toujours par ces mêmes détenus qui, une fois identifiés, ont été placés en quartier fermé.
Le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire