dimanche 27 avril 2014

Incendie à la prison de Neuvic (24) : le prisonnier aurait mis le feu à son matelas

Ce détenu a été grièvement brûlé dans sa cellule
Incendie à la prison de Neuvic (24) : le prisonnier aurait mis le feu à son matelas
C'est une jolie frayeur qu'ont connue hier les détenus de la prison de Neuvic-sur-l'Isle, en Dordogne, en voyant arriver de nombreux pompiers. Un incendie, qui a rapidement été maîtrisé, s'est en effet déclaré dans une cellule, hier vers 13 heures, dans ce centre de détention d'une capacité de 400 places situé à 25 kilomètres de Périgueux.
 
D'après les premiers éléments de l'enquête, il s'avère que c'est un détenu âgé de 22 ans qui a mis le feu à son matelas et à ses couvertures. « Ce jeune homme avait été placé dans le quartier disciplinaire suite à des dégradations dans sa cellule », précise Stéphane Renard, le vice-procureur de la République de Périgueux.

Ce détenu a été grièvement brûlé au niveau du visage et des membres supérieurs de son corps. Il a été transporté en hélicoptère à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux. « Nous avons préféré l'envoyer au centre des grands brûlés afin qu'il bénéficie de soins adaptés », explique Jean-Michel Camu, le directeur interrégional adjoint des services pénitentiaires de Bordeaux. « Pour le moment, on ne connaît toujours pas les motivations de cette personne quant au fait qu'elle ait mis le feu à sa cellule », poursuit-il.

Dix autres personnes, six détenus, eux aussi placés dans le quartier disciplinaire, et quatre membres du personnel du centre de détention, ont été incommodées par les fumées, sans pour autant subir de blessures particulières ni être intoxiquées.

Seule une cellule a été touchée par l'incendie et elle devra être refaite avant d'accueillir à nouveau d'autres détenus. Une enquête de gendarmerie a été ouverte et une autre se fera également en interne, afin de déterminer les circonstances de l'incendie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...