Devant le retard pris pour présenter son projet de loi sur la justice des mineurs à l'Assemblée, la garde des Sceaux menace de quitter le gouvernement. Mais pas question de la laisser partir: appréciée à gauche, Christiane Taubira est devenue nécessaire à François Hollande.
Mais pourquoi ce texte tarde-t-il tant à être inscrit à l'ordre du jour du Parlement, obligeant la ministre à distribuer les menaces? Officiellement, le calendrier parlementaire de 2015 est déjà plein. Favorisant l'approche éducative pour les mineurs délinquants plutôt que la prison, le projet de loi embarrasse l'exécutif. Le texte pourrait prêter le flanc aux accusations de "laxisme" chères à la droite, à quelques mois des élections régionales.
La personnalité qui l'incarne, très politique, attise les susceptibilités. Mais les attaques de la droite, qui en a fait une cible privilégiée, n'effraient pas la garde des Sceaux, qui rend coup pour coup. A gauche aussi, elle a des ennemis. On lui connaît une relation compliquée avec Manuel Valls depuis longtemps: à l'arrivée de ce dernier à Matignon, Christiane Taubira avait d'ailleurs préparé ses cartons.
Face à Valls et Macron, Taubira apporte un équilibre
Mais contrairement à Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti, elle n'est pas partie car François Hollande a besoin d'elle au gouvernement. Appréciée à gauche, elle reste celle qui a défendu sa loi sur le mariage homosexuel, l'un des rares sujets de société auxquels François Hollande se soit attaqué. Face à un Manuel Valls et un Emmanuel Macron libéraux, Christiane Taubira apporte un équilibre – et tant pis si son discours est parfois rude envers l'Elysée et Matignon.L'exécutif se veut bienveillant, car il a besoin de reconquérir une partie de la gauche déçue. Et n'hésite pas à justifier les sorties de la ministre: "Elle a raison de défendre ses textes", dit un conseiller du président, cité par Europe 1. "Elle est à sa place au gouvernement", rassure de son côté Jean-Christophe Cambadélis. Son projet de loi devrait être engagé d'ici à la fin du quinquennat. Christiane Taubira est nécessaire, et le sait.
Pourtant, dans le cœur de François Hollande...
Lire la suite sur www.bfmtv.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire