L'administration pénitentiaire et la région Franche-Comté ont signé une convention confiant la formation professionnelle des personnes placées sous main de Justice à la région.
Le dispositif
La formation professionnelle de ces publics est en effet confiée à la Région depuis la loi du 5 mars 2014. Le Conseil régional travaille désormais en lien étroit avec l'ensemble des établissements pénitentiaires de Franche-Comté, avec l’objectif de permettre aux détenus d’avoir une qualification facilitant leur réinsertion sociale.Des formations professionnelles concrètes
72 places de formation professionnelle sont proposées aux personnes détenues sur l’ensemble des établissements.Les formations visent un premier niveau de qualification pouvant permettre une embauche à l’extérieur sur des métiers spécifiques : 3 formations de peintre en bâtiment, 1 formation de plaquiste, 2 formations en voirie et réseaux, 2 formations en installation d’équipements électriques et 1 formation d’agent de propreté et d’hygiène. La partie théorique de la formation est assurée par les acteurs de l’éducation nationale présents au sein des établissements.
Un dispositif qui se prolonge à la sortie de prison
Cette formation va au-delà de l’incarcération...Lire la suite sur www.macommune.info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire