mardi 1 mars 2016

Procès du braquage de Villiers-sur-Marne : Redoine Faïd, caïd un peu trop cathodique

Il voulait absolument se faire un nom dans le grand banditisme. Tous les regards seront tournés vers lui aujourd'hui au procès du braquage sanglant de Villiers-sur-Marne.

Redoine Faïd, que nous avions rencontré lors de la sortie de son livre fin 2010, se rêvait en bandit de cinéma.                                                                    
Redoine Faïd, 43 ans, est soupçonné d'être le « cerveau » de cette équipée tragique. Comme lui, six des neufs accusés viennent de la même ville de l'Oise, classée parmi les plus pauvres de France : Creil, 34 000 habitants et des réseaux de criminalité organisée qui ont hissé ces petits caïds de cité au rang de gangsters meurtriers.

 Faïd, dit le Doc — un surnom inspiré du personnage de gangster romantique incarné par Steve McQueen dans le film « Guet-apens » — émarge chez les grands voyous de sa génération. « Le genre à chercher le feu des projecteurs », décrit un ami d'enfance.

Liens commerciaux :




 Il a d'ailleurs souvent réussi à les attirer sur lui, notamment en avril 2013 après son évasion de la maison d'arrêt de Lille-Sequedin.

Filmé par les caméras de la prison, il fait sauter sept portes à l'explosif, avec des otages en bouclier et un sang-froid implacable, et se retrouve dehors en uniforme de surveillant.

Il est rattrapé six semaines plus tard dans un hôtel de Pontault-Combault (Seine-et-Marne). La cavale est sans panache mais le spectacle est joué. « Il avait décroché son César du meilleur braqueur ! » ironise un copain du quartier Guynemer à Creil.

Lors du braquage d'un fourgon blindé, il rejoue le scénario du film «Heat»

Ici, où il a grandi, Redoine Faïd a laissé le souvenir d'un garçon drôle et ambitieux. La BRB (brigade de répression du banditisme) le traitait de mégalomane. Lui se disait sous-estimé. Il fallait prouver « de quoi était capable ce petit Algérien d'une banlieue de merde », comme il l'écrit dans son livre publié à l'automne 2010.

C'est l'un de ses coups d'éclats. Quelques mois après l'affaire Aurélie Fouquet, il sort une autobiographie, « Braqueur : Des cités au grand banditisme ».

L'Ecrivain, comme le surnomme désormais les policiers, va même accepter une interview sur Canal +. Il se présente en braqueur reconverti en commercial. En janvier 2011, il revient à la télévision dans un documentaire de Jérôme Pierrat, « Caïds des cités : le Nouveau Grand Banditisme ».

En guise de revanche sociale, il s'est rêvé en bandit de cinéma. « Il confondait Hollywood et la réalité », estime une de ses ex-connaissances. Quand « Heat » de Michael Mann est sorti en 1995, il a regardé le film en boucle.

Dans le braquage, en 1997, d'un fourgon blindé de la société Ardial à Villepinte (Seine-Saint-Denis), il rejoue à l'identique le scénario : mêmes répliques, mêmes masques de hockey pour cacher les visages. Il dérobe 2,7 MEUR, prend une balle dans l'épaule au cours d'une fusillade avec la BAC (brigade anticriminalité) et s'enfuit en Israël pour apprendre l'hébreu et le maniement des explosifs avec un démineur de Tel-Aviv... Ce n'est que le milieu du film.

 De retour en France, il est arrêté en 1998 et condamné pour le braquage de Villepinte. Il doit aussi s'expliquer sur une série de braquages dans l'Oise, avec notamment Jean-Claude Bisel, son ex-entraîneur de foot.

Aujourd'hui, ils seront de nouveau côte à côte à la barre. Bisel, c'est Nanou, 58 ans, le voyou à l'ancienne. Il a fait ses armes dans le braquage de salles de jeux clandestines. Voisins de HLM à Creil, les deux hommes formeront le « gang des saucissonneurs » dans les années 1990 et séquestreront le directeur de la BNP de Creil en 1995. Faïd avait 22 ans.

 C'est dans la cité creilloise encore que sont recrutés les frères Mosheh, spécialistes du go-fast et des voitures maquillées, qui seront aussi sur le banc des accusés de la cour d'assises de Paris. Comme Douada Baba, qui devait être recruté en équipe de France de boxe avant de se faire embarquer par Faïd...

Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...