lundi 7 novembre 2016

PRÉSI­DEN­TIELLES - BIEN­TÔT DES URNES EN PRISON ?

Un appel sera lancé mercredi par l’as­so­cia­tion Robin des lois pour obte­nir l’ins­tal­la­tion de bureaux de vote dans les prisons. 

Prési­den­tielles Bien­tôt des urnes en prison ?

Il se bat pour le droit de vote en prison. A l’ap­proche des élec­tions prési­den­tielles, François Kober, de l’as­so­cia­tion Robin des lois, lancera un appel mercredi pour l’ins­tal­la­tion de bureaux de vote dans les prison en 2017, comme le rapportent nos confrères du JDD.



François Kober, lui-même un ancien détenu, milite pour les droits des citoyens des personnes incar­cé­rées. Son appel est soutenu par le député écolo­giste Sergio Coro­nado et l’avo­cat Jean-Chris­tophe Ménard. Dans le passé, il a déjà mené plusieurs combats pour les déte­nus comme l’en­cel­lu­le­ment indi­vi­duel ou l’ins­tal­la­tion de télé­vi­sions dans chaque cellule.

Le droit de vote des prison­niers

Liens commerciaux :



Une grande majo­rité des prison­niers a le droit vote. Pour autant, seule­ment 1,980 sur 50 000 déte­nus au total (soit moins de 4%) ont voté au second tour de la prési­den­tielle de 2012. Comme le rappelle le JDD, pour voter, les prison­niers doivent être inscrits sur les listes élec­to­rales « dans leur commune habi­tuelle ou, depuis la loi péni­ten­tiaire de 2009, en se faisant domi­ci­lier auprès de leur établis­se­ment péni­ten­tiaire.

Il existe ensuite deux façon de voter : par procu­ra­tion ou, depuis 2007 pour certains déte­nus, en obte­nant une permis­sion de sortie auprès de juge d’appli­ca­tion des peines ». Mais la démarche reste dans les faits extrê­me­ment compliquée, ce qui explique la très faible parti­ci­pa­tion des déte­nus aux élec­tions. Par exemple, « en prison, tout se passe par écrit, par des inter­mé­diaires : greffe, conseiller péni­ten­tiaire d’inser­tion et de proba­tion… Comme beau­coup de déte­nus ont des problèmes avec l’écri­ture ou la lecture, beau­coup renoncent » s’ex­pri­mait Matthieu Quinquis, vice-président du grou­pe­ment étudiant natio­nal d’en­sei­gne­ment aux personnes incar­cé­rées dans le JDD.

L’ins­tal­la­tion de bureaux de vote en prison faci­li­te­rait donc irré­mé­dia­ble­ment cette démarche. D’autres pays ont déjà appliqué cette mesure, comme le Dane­mark, la Pologne le Canada ou les Etats-unis.

VSD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...