vendredi 18 novembre 2016

"Un gland": la violente charge de Christian Estrosi contre le ministre de la Justice

Décidément, le désaccord entre le gouvernement et les élus locaux quant à l'emplacement de la maison d'arrêt n'en finit plus de faire des vagues...


Ce vendredi matin en conseil métropolitain, Christian Estrosi s'est violemment emporté contre le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas.



"Saint-Louis rendait la justice sous un chêne, lui la rend comme un gland", a-t-il asséné, reprenant un bon mot du député centriste André Santini datant de 1989.

Liens commerciaux :



Une saillie qui a déclenché les rire de la majorité et l'ire des membres de l'opposition de gauche.

"C'est un sous-garde des Sceaux, a poursuivi le président de la Métropole. Qu'il commence par respecter ceux qui ont la légitimité du suffrage universel".

L'objet de cette sortie? Ce que Christian Estrosi juge "une atteinte de l'Etat à la gestion des collectivités territoriales".

"Le gouvernement a demandé à la Métropole de réserver un emplacement de 10 hectares sur le PLU pour un établissement pénitentiaire" dont la construction et la gestion relève pourtant de l'Etat. "Nous n'avons pas à accepter une injonction dans un domaine de compétence qui n'est pas le nôtre".

"L'Etat est propriétaire de 450 hectares sur le territoire de Nice. Qu'il nous fasse des propositions sur ces terrains-là, et nous verrons ensuite s'il y a besoin d'adapter notre PLU".

Le président de la Métropole a redit sa ferme opposition à la construction d'un établissement pénitentiaire ailleurs qu'à Nice.

La piste du quartier des Iscles, à Saint-Laurent-du-Var, semble pourtant avoir la préférence du garde des Sceaux.

Var Matin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...