lundi 14 décembre 2015

Les Baumettes - Le détenu s’évade, deux mois avant... sa libération

Un Toulonnais de 38 ans, incarcéré à la prison des Baumettes, n’est pas revenu de permission le 5 novembre. Selon lui, « là-bas, ce n’était plus de la détention, c’était l’enfer et les pressions ».
TOUXXQ903_FM_TRIBUNAL.JPG
 
Un Toulonnais de 38 ans, incarcéré à la prison des Baumettes, n’est pas revenu de permission le 5 novembre. Selon lui, « là-bas, ce n’était plus de la détention, c’était l’enfer et les pressions ».

Il lui restait deux mois à purger à la prison des Baumettes à Marseille. Le 5 novembre, C. M., un Toulonnais âgé de 38 ans, a décidé de se faire la belle. Pas en escaladant les murs de l’établissement pénitentiaire phocéen, mais en ne rentrant pas de la deuxième permission de sortie qui lui avait été accordée par le juge d’application des peines.

Quatorze ans passés en prison

Après quelques semaines de liberté, l’homme a été repéré dans une rue du centre-ville par des policiers et appréhendé.

Hier, il a été jugé dans le cadre d’une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Toulon pour évasion.

Habitué des prétoires, le prévenu affiche un casier judiciaire noirci de dix-neuf mentions depuis 1997.

« J’ai passé quatorze années de ma vie en prison. J’ai juste envie d’avoir une vie normale. De m’insérer. De travailler. D’être avec ma compagne. Mais les Baumettes, ce n’est pas la détention, c’est l’enfer. Vous allez me dire que je n’avais qu’à pas y entrer… Si j’ai pris le risque de ne pas revenir alors que j’étais libérable deux mois plus tard, c’est que ce n’était plus possible ».

Déjà en 2009

Il ressort du dossier qu’à l’occasion de sa deuxième autorisation de sortie, il fait l’objet de pressions de la part de détenus pour ramener des produits stupéfiants et des téléphones. ..
Lire la suite sur Var Matin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...