Pour être directement informé sur votre messagerie, indiquez ci-dessous votre adresse mail :

Grande Manifestation le 16 Septembre 2017

jeudi 17 décembre 2015

Grève de ce soir à samedi matin dans les prisons belges

Les gardiens de prison seront en grève dès ce soir à partir de 22h jusqu’à samedi matin. Une grève soutenue par la CSC et la CGSP. Les gardiens se plaignent essentiellement du manque de personnel.
Le manque de financement pour les uniformes, certaines mutations bloquées, le dossier des congés préalables à la pension qui n'avance pas viennent encore aggraver la situation selon les syndicats.
 
Le personnel dans les prisons est remonté. Les économies annoncées par le Gouvernement ne passent pas pour Michel Jacobs, Secrétaire fédéral CGSP :

" Le Gouvernement, quand il a été mis en place, a décidé de faire 10 % d’économies sur la masse budgétaire des fonctionnaires et donc de faire la même chose pour les agents pénitentiaires. Sauf que cela a des incidences : on n’embauche plus depuis un an, on ne remplace pas les départs naturels depuis un an, ce qui fait que certains établissements sont à moins 10 %, moins 15 % quelquefois de leur cadre et ça crée d’énormes problèmes et d’énormes tensions ".

Liens commerciaux :




Des plaintes quotidiennes

Laurence Clamar, Secrétaire permanente CSC insiste : "Quasiment tous les jours, il y a une prison qui m’appelle pour me dire " On ferait bien un préavis parce que franchement on n’en peut plus. On ne peut pas assurer la sécurité. On n’a pas assez de personnel. C’est pour ça qu’on a décidé d’un préavis national pour toutes les prisons parce que le problème se pose partout " ".

Le manque de financement pour les uniformes, certaines mutations bloquées, le dossier des congés préalables à la pension qui n'avance pas viennent encore aggraver la situation selon les syndicats. Enfin, les gardiens demandent une prime pour éviter de perdre de l'argent lorsqu'ils doivent changer d'horaire.

Les syndicats devraient décider du prolongement de la grève jusqu’à mardi. D’autres dates sont aussi annoncées par la CGSP. Toutefois, la CSC et le SLFP se distancient de ces futures autres actions. L’administration pénitentiaire de son côté n’a pas souhaité réagir.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...