Pour être directement informé sur votre messagerie, indiquez ci-dessous votre adresse mail :

Grande Manifestation le 16 Septembre 2017

lundi 28 décembre 2015

Beauvais : des logements à la place de la vieille maison d’arrêt ?

Qu’adviendra-t-il de l’ancienne maison d’arrêt de Beauvais ? Alors que les 120 derniers détenus ont quitté les lieux, le 13 décembre dernier, pour prendre leurs quartiers dans un centre pénitentiaire ultramoderne, au sud de la ville, l’avenir de cet ancien hospice devenu prison en 1858 reste en suspens.
 
Beauvais. Le bâtiment, ancien hospice devenu prison en 1858, a été construit sur une emprise foncière de plus d’un hectare située à deux pas du centre-ville. Un site qui intéresse aujourd’hui les promoteurs immobiliers.                                                                    
Alain Jego, directeur interrégional de l’administration pénitentiaire, vient à peine d’annoncer la future vente de l’ensemble immobilier par France domaine. Plusieurs promoteurs s’intéresseraient déjà au site.
 
Il faut dire que l’endroit ne manque pas d’intérêt. Car c’est à deux pas du centre-ville, rue Bossuet, que se dressent les hauts murs en brique de la vieille maison d’arrêt. « C’est une belle réserve foncière de plus d’un hectare sur laquelle différents projets pourraient voir le jour, relève Jean-Luc Bourgeois, maire adjoint en charge de l’urbanisme. Il faut maintenant voir à quel prix l’Etat est vendeur et voir s’il n’y a pas trop de conditions suspensives. »

Liens commerciaux :



Sur l’option qui serait susceptible d’être retenue, la mairie avoue ne pas avoir d’idée arrêtée. « Cela pourrait être des logements privés, un projet hôtelier, une résidence étudiante ou de l’hébergement pour personnes âgées, énumère Jean-Luc Bourgeois.
 
On veut avoir la plus grande liberté possible. On peut aussi imaginer un ensemble complémentaire de ce qui se fait en ce moment même sur le site de l’ancien Franc-Marché. »
 
A cet endroit, le promoteur Louis Kotarski a lancé, en octobre, la construction de résidences de standing abritant quelque 270 logements et un parking de 100 places. Un projet du même type, avec une offre de logements et des places de stationnement ne déplairait pas aux élus beauvaisiens.
 
« L’idéal serait un projet avec une nouvelle offre d’environ 80 places de parking...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...