Le député UMP de Béziers, Elie Aboud, annonce qu'il veut déposer une proposition de loi prévoyant que les détenus paient une partie de leurs frais de détention
Un apport annuel de « 280 à 300 milliers d'euros » à l'État
Dans un entretien avec Midi Libre, M. Aboud rappelle que les Pays-Bas ont déjà décidé de faire participer les détenus « à hauteur de 16 euros par jour pour les frais d'hôtellerie et les frais de bouche » (système pas encore opérationnel, NLDR) et que l'Espagne « réfléchit » à une mesure similaire.« Nous avons un vrai souci: les prisons françaises ont 57.500 places et nous avons 69.000 détenus. Ma famille politique dit qu'il faut plus de prisons et propose des partenariats public-privé (PPP). Je dis que ça coûtera beaucoup d'argent à nos enfants en termes de dette. Et puis il y a l'approche socialiste: on mettra plus de détenus hors du système carcéral quitte à faire du suivi. Je pose la question : est-il normal que les seuls Français à ne pas contribuer à l'effort soient les détenus? », demande Elie Aboud.
Dans sa proposition de loi, le député biterrois indique qu'il a prévu d'exclure « les détenus mineurs et les 25 % de prisonniers majeurs qui sont en attente de jugement ».
« Dans les 75%, restants, je sors les personnes relevant de l'article 31 de la loi pénitentiaire de 2009, c'est-à-dire celles qui n'ont pas de ressources. Nous aurons à peu près 280 à 300 ME euros chaque année », indique M. Aboud qui prône de ventiler la somme vers la construction et l'embellissement des prisons (50 %) et vers tout ce qui est pédagogique, dés-endoctrinement, formation, réinsertion... (50 %).
Une proposition de loi validée et réputée constitutionnelle
Selon M. Aboud, sa proposition de loi a été validée et est « réputée constitutionnelle ». Mais le bureau de l'Assemblée nationale doit encore décider de l'inscrire ou non à l'ordre du jour. « Je ne veux pas attendre 2017 en étant passif. Je vais aller la défendre. Et je suis convaincu que si ce n'est pas demain, c'est après-demain », affirme-t-il.Enfin, le député critique les sommes versées aux détenus à leur sortie de prison. « Vous avez une allocation temporaire d'attente qui varie entre 513 et 1 514 euros mensuels selon votre situation. C'est pas moral...
Lire la suite sur Ouest-france
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire