samedi 23 mai 2015

Deux cents agents pénitentiaires ont manifesté à Dijon

Les personnels pénitentiaires ont manifesté ce jeudi contre des conditions de travail "désastreuses" en Bourgogne. Ils étaient près de deux cents dans les rues de Dijon.
 
Ils étaient environ 200 en uniforme dans les rues dijonnaises ce jeudi. Les agents pénitentiaires protestent contre des conditions de travail qu'ils jugent désastreuses. Ils ont tenu à alerter l'opinion publique sur une tendance de l'administration pénitentiaire qui, selon eux, vise à transformer les détenus en usagers du service public et les personnels en serviteur.

Au delà des réductions d'effectifs qui touchent l'ensemble des fontionnaires et des conditions de travail très compliquées en raison de la surpopulation carcérale, ce qui irrite surtout les personnels c'est le "glissement des responsabilités régaliennes des personnels vers la population pénale" estime Thierry Cordelette, du syndicat UFAP à la maison d'arrêt de Dijon.
 
Selon les syndicats, les détenus sont chargés de détecter leurs co-détenus qui risqueraient de faire des tentatives de suicide. Les syndicats demandent des formations plus importantes des surveillants de prison pour pouvoir assurer cette mission.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...