mardi 14 juin 2016

À Caen, le Premier ministre annonce la construction d’une nouvelle prison à Ifs

En déplacement à Caen ce lundi, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé l’implantation à Ifs, au sud de Caen, de la nouvelle prison. Sa première pierre sera posée en 2019.

Le Premier ministre a confirmé hier la construction d’une future prison à Ifs en présence du maire, Michel Patard-Legendre, à droite de Manuel Valls, et de Joël Bruneau, le maire de Caen (à gauche) (photo Aprim/Caen)

C’est bien sur la commune d’Ifs que la nouvelle et future prison sera construite. Lors de son déplacement hier à Caen, à l’occasion de l’inauguration du nouveau palais de justice sur la presqu’île portuaire, Manuel Valls a annoncé le lieu d’implantation du futur établissement pénitentiaire.



« Elle sera dotée de 550 places. La première pierre sera posée en 2019 pour une ouverture en 2022 », a précisé le Premier ministre, en présence du ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas. La nouvelle circulait depuis quelques mois déjà.

« C’EST NOTRE DEVOIR D’ÉLU »

Liens commerciaux :



En février dernier, la commune de plus de 10 000 habitants, située au sud de Caen, avait en effet fait connaître la disponibilité d’un terrain de 15 hectares, le long du périphérique sud, non loin de la plateforme logistique de Système U.

Il s’agit, en fait, de remplacer « un bâtiment vétuste », selon l’expression de Manuel Valls. En l’occurrence l’actuelle maison d’arrêt, très ancienne (elle date du début du tout début du XXe siècle) et surpeuplée, située rue Général-Duparge, proche de la rue de Bayeux. Destinée aux détenus en attente de jugement ou purgeant de courtes peines, elle affiche un taux d’occupation de 160 %.

Pour ce genre d’implantation, il est toujours difficile de trouver une ville qui propose des disponibilités foncières. Elles n’étaient donc pas nombreuses les communes de l’agglomération caennaise à se porter candidates pour accueillir la future prison. Seule Bretteville-l’Orgueilleuse, le long de la RN13 en direction de Bayeux, avait fait savoir, par la voix de son maire, Loïc Cavellec, qu’elle disposait de terrains. Trop éloignée de la ville centre, dépourvue de moyens de transport faciles, elle n’avait pas été retenue. « La France a déjà été condamnée pour la vétusté de la maison d’arrêt. Pour moi, que l’on soit de droite ou de gauche, il est de notre devoir d’élu de proposer des solutions dans ce genre de situation », avait alors déclaré Michel Patard-Legendre, le maire LR d’Ifs.

C’est donc officiel. Reste maintenant à lancer les procédures, à en dessiner les plans et à la chiffrer. Cela prendra du temps. En octobre 2014, lors de sa venue à Caen, Christiane Taubira, alors garde des Sceaux, avait déjà confirmé la volonté du gouvernement de s’engager dans ce projet.

« C’est évidemment beaucoup trop tôt pour parler argent. Aujourd’hui, c’est la décision politique du lieu d’implantation. En juillet, je préciserai l’évolution du parc pénitentiaire, ce qui existe, ce qu’il faudrait fermer ou ouvrir », a tenu à remarquer Jean-Jacques Urvoas, en sortant du nouveau palais de justice. « Avec l’inauguration de ce nouveau palais et en annonçant cette future prison, c’est ici le symbole de la rénovation de la Justice que je veux souligner », a déclaré le Premier ministre, avant de repartir sur Paris en évitant les manifestants caennais opposés à la loi Travail.

Paris Normandie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...