Lundi 20 juin 2016, une bagarre a éclaté entre de nombreux détenus au centre pénitentiaire du Havre (Seine-Maritime). Cinq surveillants de la prison ont été blessés.
En voulant séparer des détenus, cinq surveillants du centre pénitentiaire du Havre (Seine-Maritime) ont été pris à partie, lundi 20 juin 2016.
Vers 17h, de retour de promenade, une bagarre aurait éclaté entre une quinzaine de détenus. Les surveillants sont intervenus.
Liens commerciaux :
Selon le syndicats Ufap-Unsa justice, « trois détenus, clairement identifiés », auraient alors décidé de s’en prendre au personnel.
Bilan : cinq surveillants blessés. Un agent a eu le doigt déboîté, son alliance a dû être découpée pour faciliter les soins. Les autres agents ont eu des contusions à la mâchoire et aux cervicales. Un a été mordu et un autre a reçu un coup de pied à la tête. Tous ont été transportés à l’hôpital Jacques-Monod du Havre. Les auteurs de ces violences ont été placés dans des cellules disciplinaires de cet établissement, situé à Saint-Aubin-Routot.
« Montée en puissance des violences »
L’Ufap-Unsa justice s’alarme de cette « montée en puissance des violences en détention. La politique laxiste de notre administration n’a pour but que d’envoyer les agents pénitentiaires à l’abattoir. » Le syndicat demande au ministère de la Justice de « restaurer la discipline ».
Un surveillant du centre pénitentiaire du Havre avait déjà été victime d’une agression, lundi 13 juin 2016. Un détenu a « pété un plomb lorsqu’il s’est aperçu que son téléphone portable avait été saisi ».
www.normandie-actu.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire