mercredi 22 juin 2016

Un blocus très serré à la prison de La Farlède

La prison de La Farlède a été paralysée ce mercredi matin par un mouvement de colère des agents pénitentiaires. 

prison la farlede collage

À l'appel de trois syndicats, Ufap, FO et CFDT, plusieurs dizaines de surveillants ont tenu une barricade qui bloquait l'accès au centre pénitentiaire.



Les manifestants dénoncent une surpopulation en cellule qui frise les 200%, avec plus de 200 matelas au sol.

Le nombre de détenus s'approche du millier, pour environ 600 places théoriques.

De 6h du matin à 10h30, aucun véhicule n'est entré, ni sorti, empêchant dans un premier temps la relève de jour de prendre son service.

Liens commerciaux :



N'ayant pas le droit de grève, les personnels pénitentiaires ont été "invités" par la direction de la prison varoise à prendre leur poste, ce qu'ils ont fait vers 9h30, avec plus de deux heures de retard sur l'heure normale.

"Aucune sanction ne sera prise", a indiqué la direction de l'établissement.

"JE SUIS SUR-BOOKÉ"

Les gendarmes sont intervenus pour démonter la barricade, faite de pneus et de palettes de bois, dans un face à face sans violence avec les manifestants.

Vers 10h30, alors que le blocage ne tenait plus que par un sitting, le directeur du centre pénitentiaire est venu dialoguer avec les organisations syndicales.

Le mouvement a été levé sur le principe que les discussions pourraient se poursuivre l'après-midi, autour d'un conseil d'évaluation.

Cette instance se réunit une fois par an pour dresser le bilan d'activité de la prison.

Le préfet du Var y est attendu, ainsi que des représentants de l'autorité judiciaire, en l'occurrence du tribunal de grande instance et du parquet de Toulon.

Le directeur a reconnu "la réalité de la surpopulation carcérale", soulignant que "le problème est d'éviter qu'il y ait trop d'entrées [de nouveaux détenus]". "Je n'ai aucune prise sur les entrées, je peux juste dire que je suis sur-booké", a répondu le directeur aux délégués syndicaux qui l'ont interpellé.

Var Matin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...