lundi 13 juin 2016

Hollande à Colombey-les-Deux-Églises: les agents pénitentiaires de Clairvaux sur place

Le chef de l’État se rend ce lundi après-midi sur la tombe du Général de Gaulle, à quelques jours de la commémoration de l’Appel du 18 juin. Une première pour un président socialiste.


Le chef de l’État est arrivé à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) par hélicoptère à 16 h accompagné de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. Un dépôt de gerbe a eu lieu à 16 h 10 sur la tombe du Général de Gaulle, au cimetière de la commune.



À 16 h 30, une visite privée du domaine de la Boisserie est programmée à l’invitation de la famille De Gaulle. Puis François Hollande observera un moment de recueillement devant la Croix de Lorraine à 17 h.

Son passage en Haute-Marne ne durera que 90 minutes.

Liens commerciaux :



François Hollande est le premier président socialiste à se rendre sur les terres du Général de Gaulle.


Les agents pénitentiaires de Clairvaux sur place

À l’occasion de cette visite présidentielle à 20 km de Clairvaux, les agents pénitentiaires souhaitent faire entendre leur voix contre la fermeture de la maison centrale directement au plus haut sommet de l’État. Ils devaient rencontrer la conseillère justice du président qui a fait le déplacement et évoquer avec elle l’avenir de la prison.

C’est cette semaine que le résultat de l’étude sur le coût de réhabilitation de l’établissement pénitentiaire sera dévoilé. Le Barsuraubois tout entier espère que le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, reviendra sur sa décision de fermer la centrale de Clairvaux.

Rencontre des élus avec le ministre de la Justice

Ce dernier recevra d’ailleurs les élus de l’Aube et la Haute-Marne mercredi 15 juin dans l’après-midi pour évoquer « la situation de la maison centrale ».

Pour rappel, Jean-Jacques Urvoas avait annoncé le 27 avril dernier la fermeture de l’établissement pour vétusté, soulevant aussitôt une vague de contestation partagée par les élus locaux, les agents pénitentiaires et les habitants de la région.

Une visite très critiquée

La visite de François Hollande, brève et sans discours pour « ne pas être accusé de récupération » selon l’Élysée, ne convainc pas tout le monde. Elle provoque même de vives réactions.

Nadine Morano, députée européenne (LR) évoque sur Twitter le « plus mauvais président » qui se rend « sur le lieu historique du plus grand » :

Pour Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), « à un an de l’élection présidentielle, François Hollande essaye de récupérer la figure du Général, dans une manœuvre politicienne évidente ».

L'Est Eclair

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...