Une nouvelle prison de 400 places en approche en Charente? C'est ce qu'a laissé entendre Manuel Valls, jeudi à Agen, lors de la présentation de son "plan prison".
Une annonce prudente: la Charente ne fait pas partie des 9 projets prioritaires portés par le gouvernement.
Selon nos informations, la préfecture de Charente doit recenser dans le départements des emprises foncières disponibles, qu'elles soient publiques ou privées.
Liens commerciaux :
Selon les éléments dévoilés par Manuel Valls jeudi, le préfet a jusqu'au 16 décembre pour faire ses propositions au Garde des Sceaux.
Problème: ce vendredi midi, ni les services de la préfecture, ni le conseil départemental, ni la ville d'Angoulême n'étaient au courant de ce projet. L'annonce a même surpris le personnel et la direction de la maison d'arrêt d'Angoulême.
Député de la première circonscription de la Charente, David Comet a pu avoir le ministère de la justice, cet après-midi.
Des précisions lui ont été apportés: "Le ministère recherche un terrain de 10 à 15 ha sur l'agglomération d'Angoulême. Le projet charentais ne fait effectivement pas partie des priorités. Si ce projet va au bout, ce serait une structure supplémentaire, qui ne se substituerait pas à la prison de centre-ville. Ce serait une prison de plus".
Des travaux de modernisation et de sécurisation de la prison d'Angoulême viennent d'être achevés, pour un montant de 1,5 million d'euros.
Charente Libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire