Un détenu a tenté de porter un coup à la gorge d'un surveillant avec une arme artisanale, au centre pénitentiaire de Valence, ce vendredi midi.
Cinq jours après la mutinerie qui a éclaté au centre pénitentiaire de Valence (Drôme), un détenu a tenté de blesser un surveillant avec une arme artisanale, rapporte France Bleu.
Liens commerciaux :
Selon le site de la station, les faits ce sont produits ce vendredi midi. Le surveillant était en train d'ouvrir la porte d'une cellule lorsque le détenu qui se trouvait à l'intérieur s'est jeté sur lui, en tentant de lui porter un coup à la gorge avec ce qui serait vraisemblablement "une lame".
Le surveillant a eu le réflexe d'esquiver l'assaut, refermant aussitôt la porte de la cellule. Il n'a donc pas été blessé.
"Une tentative d'homicide", selon un syndicat
Dans un communiqué, le syndicat UFAP-UNSA Justice a dénoncé une "tentative d'homicide" perpétrée par un détenu qui aurait prémédité son geste. Ce dernier aurait, selon France Bleu, clamé un peu plus tôt qu'il allait "lamer" le surveillant. Surveillant qui avait signalé quinze jours plus tôt des menaces de mort contre lui auprès de sa hiérarchie.
"La tentative d'assassinat de ce jour était annoncée, personne n'a pris de disposition consistant à protéger l'agent au regard des menaces qu'il subissait", déplore l'Ufap dans son communiqué.
Dimanche soir, une mutinerie a brièvement éclaté dans ce même centre pénitentiaire, dans le quartier où sont regroupés les détenus qui ont les peines les plus longues. Deux surveillants ont été hospitalisés après avoir été blessés.
BFM TV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire