Le ministre de la Justice veut ouvrir plus d’une trentaine d’établissements pénitentiaires pour lutter contre l’engorgement des prisons.
L’Eure-et-Loir, privé de maison d’arrêt, est absent du casting, au grand dam des magistrats et des familles de détenus.
Trente-deux nouvelles maisons d’arrêt, soit 16.000 places de prison supplémentaires : le programme immobilier pénitentiaire, annoncé pour 2017 par le ministère de la Justice, poursuit deux objectifs : améliorer la sécurité et les conditions de travail des surveillants, tout en désengorgeant les prisons françaises.
Liens commerciaux :
Une aubaine pour l’Eure-et-Loir, l’un des deux seuls départements de France privés de maison d’arrêt, depuis la fermeture de celle de Chartres, fin 2014. Avec l’annonce de moyens aussi conséquents, difficile d’imaginer que le département le plus mal loti de France ne fasse pas partie des premiers servis. Pourtant…
La préfecture d’Eure-et-Loir ne fait pas partie des quarante administrations territoriales saisies par le ministre, afin de prospecter leur territoire pour dénicher les emprises foncières qui accueilleront les futurs établissements pénitentiaires.
Orphelin de toute structure d’incarcération pour les courtes peines et la détention provisoire, le tribunal de Chartres dépend du centre pénitentiaire de Saran (Loiret), à 80 km de Chartres et 120 km de Dreux, où sont écroués la plupart des détenus euréliens.
54e tribunal de France
La distance géographique nuit au maintien des liens familiaux et complique l’action de la justice, dans une juridiction qui abrite tout de même le 54e tribunal de France, en termes d’activité pénale.
Les quarante extractions mensuelles de détenus euréliens, les jours d’audience ou d’auditions avec un juge, représentent un cumul annuel de milliers de kilomètres. Et un coût de dizaines de milliers d’euros.
Pour Chartres, au-delà du coût, cette logistique est devenue une tâche chronophage, au détriment l’engagement des poursuites, qui devrait en principe occuper l’essentiel de son temps.
L'Echo Républicain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire