jeudi 18 février 2016

En prison, « les femmes sont discriminées»

La contrôleure des prisons dénonce, dans un avis publié jeudi 18 février, le sort réservé aux femmes prison par rapport à celui réservé aux hommes.

Adeline Hazan recommande d’introduire une forme de mixité au sein des établissements afin de diversifier l’offre des activités proposées aux femmes.

Les femmes détenues sont clairement discriminées par rapport aux hommes. Il leur est, notamment, beaucoup plus difficile de garder contact avec leurs proches. Pourquoi ?

Adeline Hazan : L’égalité entre hommes et femmes a progressé un peu partout dans la société. Pas en prison.

Les femmes détenues sont en effet clairement discriminées par rapport à leurs homologues masculins. Cela s’explique par leur très faible nombre (3,2 % de l’ensemble des détenus). Être ultra-minoritaire en prison ne donne pas lieu à un traitement de faveur, bien au contraire !

Liens commerciaux :




Le maintien des liens familiaux est, notamment, rendu beaucoup plus difficile pour les femmes du fait du maillage territorial très inégal des lieux d’enfermement : il n’existe en effet en France que six établissements pour peine susceptibles de les accueillir. Et aucun pour la région PACA.

Concrètement, cela veut dire qu’une femme originaire de Marseille peut être envoyée à Rennes pour purger sa peine. Des mères de famille se retrouvent à 500 km de leurs enfants… Voilà pourquoi je recommande l’ouverture d’un quartier "centre de détention" destiné aux femmes dans le sud de la France.

Les femmes pâtissent aussi d’un nombre très réduit d’activités en détention, la plupart étant réservées aux hommes. Faut-il inciter à davantage de mixité en prison ?

AH : J’y suis favorable en effet. Le milieu carcéral obéit aujourd’hui à un principe de stricte étanchéité entre les deux sexes. Les détenus hommes et femmes ne partagent pas d’activités communes, de même qu’ils ne sont pas autorisés à travailler ensemble. Le fait d’être minoritaire dessert, là encore, les femmes. Elles ont accès à moins d’activités, à moins d’emplois rémunérés, etc. Permettre plus de mixité entre détenus permettrait de remédier à cette inégalité de traitement. Ce serait aussi l’occasion de ré-initier un dialogue nécessaire entre les sexes et de favoriser un retour plus aisé dans la société au moment de cela libération.

Les surveillants redoutent qu’une promiscuité renforcée entre hommes et femmes ne complique la gestion – déjà pas simple – de la détention. Que leur répondez-vous ?

AH : Je peux comprendre ces réticences, mais je les crois infondées. Mettre fin à la stricte séparation des sexes en prison supposera de former les surveillants et de les sensibiliser à la délicate question des rapports de domination entre hommes et femmes pour éviter les éventuels incidents. Mais c’est faisable. Plusieurs expérimentations sont d’ailleurs actuellement menées en ce sens. Avec des résultats très probants. C’est notamment le cas au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan, où le personnel était plutôt réticent au départ…

Vous réclamez, et pour la énième fois, que les femmes placées en garde à vue puissent conserver leur soutien-gorge. Pourquoi n’avez-vous pas gain de cause ?

AH : Les autorités continuent de penser qu’on peut se pendre à son soutien-gorge… Cela n’arrive jamais, mais elles persistent. On applique un principe de précaution poussé à l’extrême. Je souhaiterais au moins qu’il soit procédé à une analyse au cas par cas et que seules les femmes suicidaires ou en crise se voient retirer leur soutien-gorge. Je déplore, par ailleurs, que certaines détenues soient entravées lors des consultations gynécologiques ou que ces dernières se déroulent en présence du personnel de surveillance. J’ai même été récemment saisie du cas d’une détenue ayant accouché en présence d’une surveillante… au motif que la salle de délivrance n’était pas assez sécurisée. Qui peut sincèrement imaginer qu’une femme venant tout juste d’accoucher puisse s’évader ?

La Croix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...