Un évadé a été retrouvé par la police de Reims. L’homme âgé de 24 ans, avait profité d’une permission de sortir pour ne pas réintégrer le centre de détention de Villenauxe-la-Grande, le 29 juillet 2013.
Les policiers du commissariat de Reims ont eu vent d’un renseignement selon lequel l’évadé pouvait se trouver chez une amie domiciliée au quartier du Chemin-Vert. Les surveillances ont confirmé le « tuyau ». Vendredi après-midi, ils ont attendu que la demoiselle soit absente pour investir l’appartement. L’évadé n’a pu s’échapper.
Deux armes à feu et des munitions sous le canapé
Interrogé sur la présence éventuelle d’armes, Maxime Vandecasteele, 24 ans, a désigné un canapé. Dessous, deux armes à feu et des munitions : un revolver à plomb chargé, 43 plombs dans trois sachets en plastique mais aussi, et surtout, un pistolet-mitrailleur Skorpio calibre 7,65 approvisionné de dix cartouches, un chargeur vide de quinze cartouches et une munition 7,65.Interrogé sur cet arsenal, le jeune homme en a reconnu la propriété mais il l’aurait uniquement acquis en tant que passionné d’armes, par goût de la « collection » et sans intention malveillante, même le pistolet-mitrailleur – non déclaré volé – qu’il aurait acheté à l’étranger. Les premières vérifications balistiques n’ont établi aucun lien entre cette arme et des affaires connues de la police.
Accessoirement, le prévenu détenait un morceau de résine de cannabis. Il n’a pas dit grand-chose sur ses deux années passées au grand air.
Neuf condamnations au casier
Poursuivi pour « évasion d’un détenu bénéficiaire d’une permission de sortir », « détention de stupéfiants en récidive », « détention illégale d’armes et munitions de catégorie A et B par une personne déjà condamnée à une peine privative de liberté », Maxime Vandecasteele a été déféré en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Reims, mais son procès a été renvoyé au 16 novembre en raison de la grève des avocats contre la réforme de l’aide juridictionnelle. Il a été reconduit en prison.Déjà condamné à neuf reprises pour des affaires classiques de petite délinquance, il purgeait une peine pour « cambriolages » lors de son évasion de Villenauxe-la-Grande.
www.lest-eclair.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire