Jean-Marie Landais, 45 ans, a pris la direction de l'établissement le 31 août. Il succède à Évelyne Stachaczyk, partie en retraite.
15 avril 1970. Naissance à Lorient.
1996. Rentre dans l'administration pénitentiaire à la direction interrégionale de Strasbourg.
31 août 2015. Est nommé directeur de la Maison d'arrêt de Caen.
« Certes, la Maison d'arrêt de Caen est vétuste et surpeuplée. Mais elle jouit d'une richesse de partenariats. Ils permettent aux détenus de préparer leur sortie de prison au mieux. »
Il n'a pas fallu très longtemps à Jean-Marie Landais pour identifier les caractéristiques de la Maison d'arrêt de Caen. Depuis le 31 août, ce Lorientais, 45 ans, marié, et père de deux enfants, est le nouveau directeur de l'établissement pénitentiaire en lieu et place d'Évelyne Stachaczyk, désormais en retraite.
Titulaire d'une maîtrise de droit public obtenue à Rennes en 1992, Jean-Marie Landais effectue ses premiers pas dans l'administration pénitentiaire en 1996. « J'étais alors responsable d'une unité de gestion de la détention à la direction interrégionale de Strasbourg, explique le directeur. J'avais pour mission l'organisation des transferts des détenus, la gestion des recours disciplinaires... »
À compter de cette date, Jean-Marie Landais ne quittera plus l'univers carcéral. Il est successivement chargé de formation à l'École nationale de l'administration pénitentiaire à Angers dès 2000, directeur du centre de détention du Val-de-Reuil (Eure) en 2002, directeur adjoint du centre pénitentiaire de Lorient à partir de 2006, directeur du quartier Maison d'arrêt à Nantes en 2009... avant de poser ses valises à Caen.
« Mon rôle à la Maison d'arrêt ? M'assurer du bon fonctionnement de l'établissement...
Lire la suite sur Ouest-france
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire