C'est le soutien-gorge de cette avocate qui a fait sonner le portique de sécurité de la prison de Villefranche-sur-Saône, le 18 décembre dernier. Elle venait visiter l'un de ses clients, détenu, afin de préparer une audience.
Avant d'accéder au parloir, le surveillant en poste lui fait retirer son manteau, ses bijoux et ses chaussures mais le portique de sécurité continue de sonner. C'est son soutien-gorge qui est en cause.
Liens commerciaux :
"La prochaine fois, mettez une brassière"
Malgré cela, le surveillant refuse de la laisser entrer. Il fait appel à une supérieure qui la laisse passer. Elle lui dit : "La prochaine fois, mettez une brassière". Et continue : "Si vous ne voulez pas porter de brassière, je suis libre de ne pas vous laisser entrer la prochaine fois".
L'avocate lui rétorque qu'"un avocat est un auxiliaire de justice et qu'à ce titre elle est digne de confiance pour ne rien fournir à son client au parloir", déclenchant l'emportement de la surveillante qui refuse alors de la faire entrer dans l'établissement, indique Maître Elsa Ghanassia, de l'association A3D, qui oeuvre pour la défense des droits des détenus.
Une pure humiliation
Parce que l'avocate a été obligée à retirer son soutien-gorge et à le déposer dans sa voiture avant de s'entretenir avec son client. "C'est une pure humiliation", explique Elsa Ghanassia. Mais surtout : "Cette mascarade a duré plus d'une heure", réduisant ainsi le temps de parloir de l'avocate.
L'association demande au Ministère de la justice de publier une circulaire de bonne pratique sur le traitement des avocats, à destination des personnels pénitentiaires. Jointe par l'AFP, l'Administration pénitentiaire s'est refusé à tout commentaire.
France Bleu
Les personnels pénitentiaires passent sous les portiques de détection, comme toutes les personnes qui rentrent dans un établissement pénitentiaire, y compris le directeur ou la directrice de l'établissement.
RépondreSupprimerPourquoi les avocats seraient-ils au dessus de la loi ?
Quand un avocat prend l'avion, il va aussi demander à ne pas passer sous le portique de détection
Effectivement, tous les agents et visiteurs se doivent de passer sous le portique de sécurité, détecteur de métaux mais en autre que les avocats, des personnes ont des droits, si nous agents ne les respectons pas, qui peut les faire respecter. Chacun ses droits et ses devoirs, les nôtres sont établis, et les leurs aussi.
SupprimerBonjour, y a-t-il des surveillants réunionais ici? Je suis moi même surveillante en Belgique.
Supprimer