Christiane Taubira, la ministre de la Justice, a effectué hier après-midi une visite de deux heures au centre pénitentiaire de Ducos. Elle a confirmé les créations d'un second établissement de 500 places et d'un centre de semi-liberté de 25 places.
Christiane Taubira, la Garde des Sceaux, a visité hier « l'un des pires établissements pénitentiaires de France » , tel que décrit par l'Observatoire International des Prisons. Un premier déplacement physique au sein d'une prison qui ne lui est toutefois pas inconnue. « Dès la mi-2012, j'avais demandé une mission élargie sur les problématiques pénitentiaires Outre-Mer. J'ai aussi mis en place un groupe parlementaire » à ce sujet, a-t-elle rappelé.
Le rapport Gorce, commandé par ses soins, décrit d'ailleurs précisément les conditions d'incarcération au centre pénitentiaire de Ducos. La magistrate Isabelle Gorce, sa rapporteuse, nommée depuis directrice de l'administration pénitentiaire, était d'ailleurs arrivée en Martinique mercredi soir. Après une rencontre avec les syndicats dans la matinée, elle a accompagné la ministre de la Justice lors de sa brève visite au quartier Maison d'Arrêt, surpeuplé à 215% et à la future extension de 160 places
Sans faire d'annonces nouvelles, Christiane Taubira a confirmé les engagements pris par son ministère, qui suivent, en partie les préconisations du rapport Gorce, rendu public fin 2013.
« La priorité budgétaire du prochain triennal sera l'Outre-Mer où s'effectuera l'essentiel des constructions immobilières » . Sur le prochain budget triennal, la ministre a annoncé hier la création d'un centre de semi-liberté de 25 places à court terme et, d'ici 2024, la construction d'une seconde prison de 500 places.
1042 DÉTENUS ÉCROUÉS, DONT 950 HÉBERGÉS
Pour l'un comme l'autre, restent à trouver une emprise foncière et faire fi des réticences des municipalités, souvent frileuses à implanter ce type d'établissement sur le territoire. « Ces centres-là sont pourtant une nécessité » , assure Daniel Sylvanise de l'UFAP » .
Car, comme l'a présenté Martin Parkouda, le directeur du centre pénitentiaire hier, Ducos explose. « Le centre pénitentiaire est avant tout une communauté humaine. 1042 personnes sont actuellement écrouées dont 950 hébergées pour 549 places. On a une problématique liée au surencombrement. Certes, des travaux sont en cours mais ils se font à site occupé » , a-t-il décrit, évoquant les désagréments qui en découlent.
Avec déjà un an et demi de retard, la future extension de 160 places supplémentaires doit être livrée au mieux en fin d'année 2015. Elle se trouvera à l'intérieur de l'enceinte pénitentiaire, à la place de l'ancien terrain de sport.
Au-delà des projets immobiliers, la ministre a rappelé l'importance de développer les aménagements de peine et les mesures alternatives à l'incarcération. En 2014, 190 mesures de bracelets électroniques ont été prononcées, pour un volume moyen situé entre 100 et 110 placements. Attendue avec impatience, la nomination d'une troisième juge d'applications des peines a été promise hier.
« C'est un problème que connaissent tous les Outre-Mers. Il était indispensable de renforcer les effectifs de JAP partout. Lors de la prochaine transparence, je veillerai personnellement à affecter un magistrat, ici, à Fort-de-France » .
La réforme pénale entrée en application le 15 août dernier et portée par Christiane Taubira a mis l'accent sur l'individualisation de la peine et la notion de « contrainte pénale » .
« Toute la question, aujourd'hui, est de savoir comment un détenu va exécuter sa peine de la façon la plus efficace. Il ne s'agit pas de le couper de la société ou de l'ancrer définitivement dans un parcours de délinquance » .
« Elle a vu ce qu'on subit tous les jours »
Durant sa brève visite au quartier Maison d'Arrêt hommes, plusieurs détenus ont interpellé la ministre.
« Venez par ici, c'est ici que ça pue, qu'il y a des rats morts! » . Attentive à leurs propos mais marchant au pas de course, la Garde des Sceaux ne s'est pas arrêtée. « Mais, au moins, elle a entendu les détenus, les quolibets, ce qu'on subit tous les jours » , commente Daniel Sylvanise, membre du syndicat UFAP Pénitentiaire.
Si les syndicats n'attendaient pas grand-chose de ce passage éclair, ils ont, au moins, pu échanger avec Isabelle Gorce, la directrice de l'administration pénitentiaire, dans la matinée. C'est cette magistrate qui a réalisé un rapport sur la prison de Ducos rendu public fin 2013, dans le cadre d'une mission commanditée par Christiane Taubira. « L'échange a été constructif. Elle a déjà visité l'établissement en profondeur. Elle a relevé ce qui n'allait pas. La surpopulation, les violences, les matelas par terre : elle connaît, nous n'avons pas eu besoin de lui expliquer » , se félicite Daniel Sylvanise.
Dans le cadre de l'extension de 160 places supplémentaires prévue fin 2015, l'UFAP réclame huit surveillants pénitentiaires supplémentaires pour les parloirs agrandis et 36 agents pour faire fonctionner la future structure.
Convaincu de la nécessité du centre de semi-liberté et de la nouvelle prison promis hier, le syndicat « attend désormais du concret au-delà des belles paroles » .
« Toute la lumière sera faite sur le décès du détenu »
Christiane Taubira l'a assuré hier : « Toute la vérité sera faite sur le décès du jeune détenu, même si cela ne remplacera pas cette personne pour sa famille » . La ministre de la Justice, soulignant que « la mort d'un homme est toujours un événement dramatique et douloureux » , a rappelé que ses services ont ouvert une enquête et « qu'elle suivrait son cours, sans aucune entrave » . Concours de circonstances, David F., 23 ans, est décédé quatre jours avant la visite ministérielle. Incarcéré depuis 2013, il a été retrouvé décédé lundi matin à 5 heures, dans sa chambre sécurisée du CHU La Meynard, où il avait été transféré la veille suite à des douleurs au ventre et à l'estomac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire