lundi 23 février 2015

RÉMIRE-MONTJOLY - Un surveillant tabassé par un détenu

Samedi matin, un surveillant du centre pénitentiaire, âgé de 30 ans a été tabassé par un détenu de 26 ans. Les syndicats réclament une réorganisation de la prison.

Un détenu de 26 ans, qui purge une peine pour des faits de vols, au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, a agressé un gardien samedi. Selon les responsables syndicaux de la prison, l'homme souffre de troubles psychologiques.

Il est environ 7h30 lorsque un surveillant de 30 ans, chargé d'ouvrir les cellules, interpelle le détenu qui en sortant de sa cellule vient tout juste de ramasser une balayette. C'est au moment où le surveillant essaye de récupérer la balayette des mains du détenu que ce dernier rentre dans une grosse colère. Il saute sur le gardien, qui surpris, se retrouve au sol. Son agresseur profite pour lui asséner de violents coups de poings à la tête et au thorax. En entendant des cris dans le couloir, d'autres surveillants viennent porter secours à leur collègue.

Sur place, une équipe du Samu a pris en charge la victime qui a été transportée par les pompiers au centre hospitalier de Cayenne, où elle a fait l'objet de soins intensifs, dont un scanner de la tête. Hier, le surveillant était toujours hospitalisé.

L'auteur des faits a été interpellé par les gendarmes et placé en garde à vue à la brigade de Matoury. Le procureur de permanence a demandé une expertise psychiatrique du détenu, qui est pratiquée aujourd'hui. Il sera présenté demain au parquet, qui devrait le présenter devant les juges en comparution immédiate.

SEUL POUR UNE SOIXANTAINE DE PRISONNIERS

Cette agression fait déjà grincer des dents. « Le surveillant était en position de travailleur isolé. Il était tout seul pour s'occuper d'un quartier d'une soixantaine de détenus » , s'énerve René Polydore du syndicat Ufap (Union fédérale autonome pénitentiaire majoritaire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...