lundi 23 février 2015

La Santé, une prison quatre étoiles

Exclusif. Le projet de réhabilitation, devenue nécessaire, de la prison de la Santé, à Paris, a été dévoilé. Le ministère de la Justice voulait des locaux adaptés pour une réinsertion réussie. Les riverains craignent que cela ne se paie d’une augmentation de l’insécurité.

« Bientôt, ce sera plus sympa d’être à l’intérieur qu’à l’extérieur. » Depuis que les riverains de la prison de la Santé, dans le XIVe arrondissement de Paris, ont vu le projet de réhabilitation, rien n’arrête leur colère.


En premier lieu, parce qu’ils ont le sentiment d’avoir été mis devant le fait accompli par le ministère de la Justice et les différents intervenants, qui ont tout fait pour rendre le dossier opaque jusqu’à la présentation du projet (compte tenu des contraintes de confidentialité liées à ce type de bâtiment), le 27 janvier, pour un début des travaux au deuxième trimestre 2015.


Mais surtout parce que les vues d’artiste laissent penser que les architectes ont une curieuse conception de la notion d’incarcération, à moins qu’ils n’aient pas saisi le pedigree des détenus en attente de jugement ou en semi-liberté.


Impression confirmée à la lecture de l’“entretien” de Brigitte Scharff (agence Pierre Vurpas & Associés Architectes) et d’Olivier de la Barre (agence AIA Architectes) dans le dossier de presse.
Un discours teinté d’un humanisme déresponsabilisant et compatissant d’où il ressort que s’il y a une véritable victime, c’est le locataire de la Santé ; il faut donc le soigner !


Florilège de ce sirop compassionnel et dégoulinant : « le socle […] évoqué est creusé de patios et de douves plantées qui permettent d’éclairer les locaux et d’offrir des vues agréables » ; « la végétation prend aussi place dans les cours de promenade, sous la forme de lanières qui créent des espaces différenciés, cassent la minéralité des sols et des murs et marquent le rythme des saisons » ; « l’équilibre est recherché pour que l’établissement […] retrouve les ambitions humanistes de sa conception d’origine, donnant ainsi à chacun la possibilité de trouver la voie d’une réinsertion réussie...lire la suite...


Valeurs Actuelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...