mercredi 18 mars 2015

Adeline Hazan (CGLPL): "Pour une régulation carcérale"

Pour lutter contre la surpopulation carcérale, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté propose une concertation entre magistrats et l'Administration pénitentiaire. 
Adeline Hazan (CGLPL): "Pour une régulation carcérale"
"C'est une indignité totale", a lancé, dans le cadre de sa conférence de presse annuelle du 18 mars, Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, qui a succédé à Jean-Marie Delarue en juillet 2014. Elledénonce en effet fermement la surpopulation carcérale, soit plus de 10 000 détenus en surnombre.
Adeline Hazan demande à ce qu'il n'y ait plus de matelas à terre en cellule (il y en a un millier). La Contrôleure générale propose également la généralisation d'un système de régulation carcérale. Il ne s'agirait pas d'un numerus clausus automatique, mais d'une discussion au cas par cas entre les magistrats chargés de l'application des peines et l'administration pénitentiaire. Celle qui fut juge elle-même précise que pour soulager la surpopulation carcérale, les tribunaux pourraient, lorsque le dossier de l'intéressé le justifie, soit différer l'exécution d'une très courte peine, soit hâter la sortie d'un détenu en toute fin de peine, en l'aménageant. Elle insiste sur le fait que ces décisions doivent rester individualisées.

Adeline Hazan remettra un avis sur la radicalité en prison

Sur le droit à l'encellulement individuel, la nouvelle contrôleure générale confirme sa déception à la fois vis-à-vis de la garde des Sceaux Christiane Taubira qui s'est contentée de proposer un nouveau moratoire de trois ans mais aussi vis-à-vis des parlementaires qui, après avoir protesté le temps qu'un rapport soit remis, ont finalement adopté un moratoire jusqu'en 2019, avec certes un bilan intermédiare, mais sans véritables mesures nouvelles.

Quant au sujet brûlant depuis les attentats des 7 et 9 janvier, celui de la radicalité islamiste en prison, Adeline Hazan assume le fait d'avoir refusé de commenter à chaud ce qui se passe en détention. "Je rendrais un avis sur l'ampleur du phénomène et sur les mesures mises en oeuvre par le gouvernement, précise la contrôleure générale. Ce sera une approche approfonie et distanciée." D'ores et déjà, elle ne cache pas son analyse critique de l'expérience deregroupement d'islamistes radicaux à Fresnes (Val-de-Marne), où elle a passé deux jours. Elle s'est refusée d'indiquer quand elle prévoit de remettre cet avis.
 
www.lexpress.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...