vendredi 27 mars 2015

EN IMAGES - Les prisons françaises vues de l’intérieur

Pendant trois ans, Grégoire Korganow a photographié l’intérieur des prisons françaises afin d’en faire un état des lieux.

gregoire-korganow-prisons-7
 
L’aventure commence en 2010 pour le photographe. Il prend des photos pour le documentaire de Stéphane Mercurio, À l’ombre de la République, qui retrace le travail du Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGPL) Jean Marie Delarue. Une fois son travail sur le documentaire terminé, Jean Marie Delarue lui a proposé d’intégrer ses équipes pour faire un état des lieux des prisons françaises. Depuis début 2011, il a photographié une vingtaine de prisons, incluant des maisons d’arrêt, des centres de détention et des centrales. Il restait entre 5 et 10 jours dans chacune d’elles.
 
Il raconte son expérience dans un article passionnant sur Vice. Il confie notamment que la prison des Baumettes est peut-être celle qui l’a le plus marqué.
 
« Là-bas, je pénétrais dans un autre monde ; la saleté, les odeurs, le bruit, l’enfer ! Les photos que j’ai prises ont plus tard fait la une des JT français avec le titre : « La prison de la honte ! » De mon côté, j’avais effectivement honte des conditions de détention des prisonniers. »
 
gregoire-korganow-prisons-10a-l-interieur-des-prisons-francaises-934-body-image-1427127146 gregoire-korganow-prisons-1 ; gregoire-korganow-prisons-2 gregoire-korganow-prisons-6 ;gregoire-korganow-prisons-7  gregoire-korganow-prisons-8 gregoire-korganow-prisons-11 gregoire-korganow-prisons-12  gregoire-korganow-prisons-14  gregoire-korganow-prisons-16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...