Lorsqu’il se présente, ce mercredi 30 décembre, au tribunal correctionnel de Beauvais, le Beauvaisien Nassim Siab, incarcéré au centre pénitentiaire de la ville-préfecture, est déféré pour une comparution immédiate. Il doit répondre de menaces de mort sur deux agents pénitentiaires, proférées la nuit de Noël.
À 24 ans, le jeune homme a déjà passé sept années en prison. Il vient tout juste de rejoindre le nouveau centre pénitentiaire de Beauvais.
C’est de là qu’il tirerait les raisons de son « emportement ». L’interphone de sa nouvelle cellule ne fonctionnerait pas ; on ne lui donnerait pas à manger ; il serait menacé de confinement. Ne parvenant pas à se maîtriser, en proie à des tensions avec le personnel pénitentiaire, il agresse verbalement ceux-ci et profère, à leur encontre, des menaces de mort : « Je te fume à la kalach’, toi et ta famille, lorsque tu seras à la terrasse d’un café. Tu peux le rajouter sur ma fiche S. Je le jure sur le Coran. Mes amis font le tour de la prison à moto. Ils vont te crever ! On va te fumer toi et ta famille ! »
Nassim Siab, dont le casier comporte 13 condamnations dont certaines pour conduite sans permis, devait recouvrer la liberté en mai 2016. Ce mercredi 30 décembre, le tribunal correctionnel de Beauvais l’a condamné à 12 mois ferme et placé sous mandat de dépôt. Il doit s’acquitter de 450 € d’amende pour chacun des deux agents pénitentiaires outragés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire