Le gouvernement britannique a indiqué vendredi qu'il envisageait d'interdire la cigarette dans les cellules des prisons, au risque de susciter le mécontentement d'une population carcérale très majoritairement fumeuse.
Sur les quelque 84 000 détenus, 80 % sont fumeurs, selon les services de santé
La cigarette est déjà bannie des parties communes des établissements pénitentiaires britanniques depuis 2007, dans le cadre de l'interdiction de fumer dans les espaces publics.
Le gouvernement projette d'étendre cette interdiction à tous les espaces des prisons d'Angleterre et du Pays de Galles. Or sur les quelque 84 000 détenus, 80 % sont fumeurs, selon les services de santé.
«Nous envisageons une interdiction de fumer dans toutes les prisons et dans ce cadre nous cherchons des sites qui puissent être pilotes», a indiqué le ministère de la Justice.
Selon le journal The Times, plusieurs prisons du sud-ouest de l'Angleterre seront concernées par une application anticipée de cette mesure au printemps 2014. L'interdiction totale pourrait être décrétée dans les douze mois.
Les autorités, qui redoutent des demandes d'indemnisations de la part de détenus non-fumeurs et du personnel pénitentiaire s'estimant victimes du tabagisme passif, devraient proposer des timbres de nicotine aux prisonniers pour les aider, selon le quotidien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire