En construction depuis fin 2014, l'établissement de 40 places sera livré en février mais n'ouvrira qu'en juin 2016. Il accueillera des personnes détenues souffrant de troubles psychiatriques dont la prise en charge est incompatible avec le milieu carcéral.
Rattachée au centre hospitalier psychiatrique de Cadillac, cet établissement est un hôpital-prison qui aura pour vocation de prendre en charge des personnes incarcérées nécessitant des soins psychiatriques en hospitalisation complète. Il disposera de 40 places réservées en priorité à des détenus des 20 prisons qui relèvent de la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux. Soit tous les établissements carcéraux d'Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin.
120 personnes travailleront dans cette structure hybride qui ressemblera à une prison de l'extérieur, avec barbelés et murs d'enceinte de 6 mètres de haut, mais sera un lieu de soins à l'intérieur. Les équipes seront composées de 80 professionnels de santé (médecins, infirmiers, aide-soigants, etc.) et 40 agents de l'administration pénitentiaire. Ces derniers seront chargés de la sécurité du site où toutes les entrées seront contrôlées.
Sur le même sujet : Cadillac (33) : un hôpital-prison sort de terre
Sud Ouest
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire