vendredi 8 juin 2018

450 détenus radicalisés vont être libérés de prison, qui sont-ils?

Des centaines de djihadistes et de détenus radicalisés seront libérés d'ici à 2019. Ces personnes seront suivies avait promis Nicole Belloubet, la ministre de la Justice. 


Le Figaro brosse certains portraits.



Ils ont collaboré avec al-Qaïda, Daech et d'autres groupes radicalisés, les 450 djihadistes quitteront leur prison d'ici à 2019.

Le Figaro dépeint leur passif et dissocie trois catégories. Les anciens d'al-Qaïda, seniors du djihad, les vétérans de la génération "pré-Daech" et les premiers djihadistes du groupe État islamique.


Liens commerciaux:

Parmi les affiliés à al-Qaïda, dont Oussama ben Laden fut l'un des chefs principaux, il y a Djamel Beghal, 52 ans. Il devrait être libéré cet été. Il a fait ses armes auprès de l'organisation terroriste dans les années 2000 en Afghanistan dans les camps d'al-Qaida. Il est arrêté à Abu Dhabi en juillet 2011, puis extradé vers la France. Il est mis en examen dans le cadre d'une enquête sur un projet d'attentat contre l'ambassade des États-Unis à Paris.

Il a été condamné en 2005 à dix ans de prison pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. En 2006, il est déchu de la nationalité française et sera libéré en 2009. Il est placé en résidence surveillée, la Cour européenne des droits de l'homme recommandant à Paris de ne pas l'expulser en Algérie pour "risques de traitements inhumains et dégradants".

Djamel Beghal a eu des liens et des visites de Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly, auteurs des attentats de 2015 contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher. On lui accorde un rôle de mentor auprès de ces deux terroristes. Djamel Beghal participe également à un projet d'évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem, connu pour son rôle dans les attentats de 1995. Beghal sera de nouveau arrêté à ce titre en 2010 et condamné en 2013 à dix ans d'emprisonnement. La justice a récemment ordonné sa libération à condition qu'il soit expulsé vers l'Algérie.

Les djihadistes vétérans

Le Figaro dissocie deux autres parties concernant les djihadistes. Les anciens, qui ont précédé ceux du groupe État islamique et les soldats de Daech. Parmi les "vétérans", Mohamed Achamlane, chef du groupe islamiste Forsane Alizza ("les Cavaliers de la fierté") devrait retrouver sa liberté sous peu. Il a été condamné à 9 ans de prison en 2015 assortie d'une période de sûreté des deux tiers (soit une sortie prochaine si on tient compte de la détention provisoire).

Forsane Alizza encourageait ses membres à s'entraîner au tir, légitimait le recours à la violence et les méfaits contre les kouffar (mécréants). Le groupe a été dissout par Claude Guéant en 2012.

Les détenus de Daech

La "génération Daech" forme la grande majorité des détenus condamnés pour des faits terroristes en passe d'être libérés révèle Le Figaro. Le Centre d'analyse terroriste (CAT) recense 25 condamnés des "filières syro-irakiennes" libérables pour l'année 2018 et 17 pour l'année 2019. Le plus vieux est âgé de 39 ans, le plus jeune a 20 ans. La majorité a la vingtaine. Les premiers djihadistes de Daech ont été condamnés le 7 janvier 2016 et les derniers le 20 octobre 2017 à des peines allant d'un an à sept ans de prison (avec une peine de sûreté des deux tiers dans ce dernier cas).

Ils sont donc 42 à être éligibles à une sortie de prison...

Lire la suite sur l'Express





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...