L’homme s’était fait passer pour quelqu’un d’autre afin de quitter sa cellule, aux États-Unis… Il n’aura pas profité longtemps de sa liberté !
L’histoire fait un peu tache, pour les gardiens de la prison du Comté de Mesa, au Colorado (États-Unis). Comme le rapporte le journal local Daily Sentinel, ils ont laissé s’évader un de leurs détenus, par la grande porte. Heureusement pour eux, il a été ramené par sa femme !
Un communiqué du sergent Henry Stoffel, du bureau du shérif du Comté, a détaillé l’imbroglio qui a permis à l’homme de 38 ans, Jack (1), de quitter la prison. Fin mai, Jack avait été placé en garde à vue, pour menaces, effraction et mauvaise conduite, avec une caution de 2 000 $ (environ 1 700 €).
Liens commerciaux:
Il avait été rejoint par un autre détenu, Martin, âgé de 35 ans, dont la cellule était en travaux. Une fois les travaux finis, Martin avait réintégré sa cellule, mais cela n’avait pas été noté sur les registres.
Erreur sur la personne
Le jour où Martin doit être libéré, les gardiens ouvrent la mauvaise porte… et c’est Jack qui est conduit vers la sortie. Mais il ne dit rien et se fait passer pour Martin. Il récupère les affaires de l’autre homme (manteau, carte de crédit), imite sa signature et sort, libre comme l’air.
Jack est ainsi rentré chez lui tranquillement. Ce qui a beaucoup surpris sa femme. D’abord choquée de le voir tout à coup apparaître dans le garage, elle finit par apprendre la raison de sa sortie. Elle l’a ramené directement en prison ! L’homme n’aura savouré sa liberté que durant deux heures.
Désormais, il doit faire face à de nouveaux chefs d’accusation : évasion, falsification, usurpation d’identité et vol… Selon le sergent Henry Stoffel, les employés de la prison n’ont pas respecté les procédures habituelles de vérification d’identité : « Les gardiens n’ont pas vérifié son bracelet ni sa photo d’identité », regrette-t-il. Une enquête interne est en cours pour éviter que cela ne se reproduise.
(1) Les prénoms ont été changés.
Ouest-france
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire