Pour être directement informé sur votre messagerie, indiquez ci-dessous votre adresse mail :

Grande Manifestation le 16 Septembre 2017

samedi 13 août 2016

Nouveau commissaire, Bertrand Pic est un ancien geôlier

Bertrand Pic sera à partir du 1er septembre le nouveau commissaire de police de Chalon, en remplacement de Bruno de Bartolo, parti il y a 10 mois.
Bertrand Pic prendra la tête du commissariat de Chalon début septembre.  Photo d’archives Thibaut ALEX
Il y a maintenant 10 mois, le très charismatique commissaire Bruno de Bartolo prenait congé du commissariat de Chalon. Le 2 novembre 2015, celui qu’on surnommait “M. Code pénal” a été nommé à Dijon comme directeur adjoint de la sécurité publique de Côte-d’Or.



Depuis cette date, le commandant Lionel Gauthier assure l’intérim à la tête des 175 policiers chalonnais.

Liens commerciaux :



Si la nouvelle de l’arrivée d’un nouveau commissaire principal circulait depuis quelque temps déjà dans les couloirs de l’hôtel de police, elle est désormais confirmée par la Direction départementale de la sécurité publique. Bertrand Pic a été affecté à la circonscription de Chalon et prendra officiellement ses fonctions le 1er septembre. Ce sera son deuxième poste en tant que chef de circonscription de sécurité publique.

Parcours atypique

Le quinquagénaire originaire de Lyon a d’abord été haut fonctionnaire dans l’administration pénitentiaire avant de changer d’orientation professionnelle et de ministère de tutelle. Un retour à ses premières amours professionnelles puisque sur les bancs de la faculté de droit, le jeune Bertrand Pic ambitionnait déjà de devenir commissaire de police. Après avoir échoué au concours, l’étudiant s’est rabattu comme de nombreux autres candidats sur l’École nationale de l’administration pénitentiaire.

Pendant 17 ans (1995 à 2011), Bertrand Pic a mené une brillante carrière dans l’administration pénitentiaire, occupant les postes de directeur adjoint de la maison d’arrêt de Villefranche (69), puis de directeur du centre de détention d’Uzerche (19) et enfin celui de directeur du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse (01). Il a également passé cinq ans à la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon, où il a supervisé la construction de quatre nouvelles prisons en Rhône-Alpes.

Ses fonctions l’amenant à avoir des relations quasi-quotidiennes avec les services de police, Bertrand Pic a alors décidé de se lancer vers de nouveaux horizons professionnels à l’âge de 50 ans et d’embrasser une fonction qui l’a toujours attiré.

Après six mois passé en stage et à l’École nationale supérieure de la police, il a pris ses fonctions en mars 2012 en tant que commissaire à Villefranche-sur-Saône (69), où il est resté en poste pendant trois ans et demi ( lire ci-dessous ). En arrivant à Chalon, Bertrand Pic prend la tête d’une circonscription plus grande et plus peuplée.

Le JSL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...