mercredi 11 septembre 2013

Pas de prison expérimentale en Franche-Comté

Le projet de Pierre Botton d’implanter une prison expérimentale à Saint-Julien-sur-Suran (450 habitants, Jura), réservée aux détenus volontaires et purgeant une première condamnation de 5 ans maximum (hors crimes de sang et sexuels), est mort-né.
 
Dans le projet Botton, toits panoramiques et restaurant ouvert aux visiteurs. Photo DR

Dans cet établissement de 12O détenus, il n’y avait pas de quartier disciplinaire, de fouilles, d’oeilletons aux portes, l’enceinte n’était constituée que de deux grillages, et les détenus, qui auraient eu les clés de leur cellule, devaient travailler toute la journée, avec le concours de grandes entreprises, comme Schneider, la FNAC, Axa ou encore la fromagerie locale.

« Christiane Taubira, la Garde des sceaux, ne souhaite pas incarcérer les gens que moi je souhaite incarcérer dans le Jura. Ils seront condamnés à cette nouvelle peine de contrainte pénale. Ce choix avait été fait par Michel Mercier, l’ancien ministre, et la première idée de la pénitentiaire était Nantes. Nous sommes donc revenus vers Nantes, dans un projet beaucoup plus léger qui s’appelle un projet de centre de placement extérieur ».
 
Ce projet devrait voir le jour non seulement à Nantes mais aussi « à Villepinte (Seine-Saint-Denis), parce que c’est soutenu par Claude Bartolone, et à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), parce que c’est soutenu par André Vallini. C’est un peu un centre de semi-liberté à l’envers. Le condamné est dans sa famille le soir et il vient au centre la journée pour travailler, suivre une formation, soigner ses addictions ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...