Pour être directement informé sur votre messagerie, indiquez ci-dessous votre adresse mail :

Grande Manifestation le 16 Septembre 2017

lundi 21 novembre 2016

Philippines : la prison dès l’âge de 9 ans?

Un abaissement de la responsabilité légale de 15 à 9 ans et le rétablissement de la peine mort. 

Voici les deux éléments qui devront être votés d’ici le mois de décembre dans une proposition de loi soutenue par le président philippin.

Rodrigo Duterte et ses alliés de la Chambre des représentants sont à l’origine d’une loi dans laquelle les enfants de 9 ans seraient passibles d’une peine de prison.



«Des criminels adultes utilisent délibérément des jeunes de moins de 15 ans pour commettre des crimes comme le trafic de drogue», a justifié Pantaleon Alvarez, l'un des rapporteurs du texte.

Liens commerciaux :



Mais c’est bien en promettant une campagne sécuritaire excessive que le président philippin est arrivé au pouvoir en mai dernier. Rodrigo Duterte avait ainsi promis de faire abattre des dizaines de milliers de narcotrafiquants.

Cette proposition de loi alarme toutefois les associations de défenses des droits des mineurs. En rappelant que Manille est signataire de la convention de l’ONU sur les droits des enfants, l’Unicef espère ainsi tirer la sonnette d’alarme puisque l'âge de responsabilité pénale ne peut être inférieur à 12 ans.

La Dépêche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...