vendredi 11 novembre 2016

TOUL : LES DÉTENUS UTILISAIENT FACEBOOK DANS LA PRISON

L’auteur des messages et photos envoyés depuis une cellule a écopé de 2 mois ferme.

« Des téléphones, il y en a 50 par cellule ! J’en vois tous les jours, des détenus qui sont attrapés avec, et ils n’ont rien ! Et nous, première fois, hop, tribunal ! ».

Dans le box, un brin énervé donc, Teddy. Le jeune homme de 26 ans, détenu à Toul, est poursuivi pour avoir, depuis sa cellule, posté des messages sur Facebook. Des messages mais aussi moult photos sur lesquelles il apparaît aux côtés de plusieurs co-détenus. Il a reconnu les faits.



Kevin, le « colocataire » de Teddy au centre de détention, est lui aussi jugé. Il apparaît sur plusieurs photos mais la justice lui reproche surtout d’avoir laissé un commentaire sur le mur de son pote. « Ce n’est pas moi qui ai écrit », se défend l’homme, âgé de 23 ans. « J’ai un compte Facebook, oui, mais c’est peut-être ma famille, qui y a toujours eu accès, qui a écrit dessus. Ou alors, Madame la présidente, une autre explication : j’ai été piraté… ».

Liens commerciaux :



Les deux détenus purgent 7 et 8 ans de prison pour un viol en réunion commis en 2011, à Nancy. Ils sont incarcérés ensemble à Toul depuis 2015. C’est la victime des attouchements qui a donné l’alerte, après avoir remarqué ces messages sur le compte de Teddy. Elle assure qu’elle est terrorisée par ces deux-là et qu’elle va souvent vérifier ce qu’ils racontent sur elle sur les réseaux sociaux.

« On a assez payé pour ça, non ? »

Dans la cellule, les surveillants pénitentiaires ont découvert deux portables, deux chargeurs, une clé USB internet 3G, un kit oreillette et une batterie. « Tout est à moi, je l’ai acheté en prison », reconnaît Teddy qui, lors de la fouille, a outragé et menacé les agents de la détention. Mais ces infractions n’ont pas été retenues à son encontre. La présidente Gobin fait la différence entre avoir un portable en prison « pour donner des nouvelles à la famille » et en avoir un « pour faire le cakos sur Facebook ».

Teddy reprend : « Je pense qu’on a assez payé pour ça, non ? Moi, j’ai pris 15 jours de mitard ferme, on m’a annulé ma permission de sortie et on m’a retiré 2 mois de grâce ».

Le procureur requiert 3 mois ferme. Des réquisitions que Me Olivier Nunge fait revoir à la baisse : 2 mois pour Teddy, relaxe pour Kevin.

Est Républicain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...