Pour être directement informé sur votre messagerie, indiquez ci-dessous votre adresse mail :

Grande Manifestation le 16 Septembre 2017

vendredi 3 février 2017

Oise : deux surveillants de la prison de Beauvais en garde à vue

Deux surveillants de la maison d’arrêt de Beauvais (Oise) ont été placés en garde à vue, mercredi, dans le cadre d’une enquête pour «non-assistance à personne en danger».


Ils pourraient être mis en examen ce vendredi, selon M6.


Les mis en cause sont soupçonnés d’avoir laissé un détenu se faire tabasser par un co-détenu.

Liens commerciaux :



Les images de la vidéosurveillance montreraient ces deux surveillants «patienter et rester passifs pendant de longues minutes lors de ce règlement de comptes», indique M6. L’un des deux fonctionnaires aurait déjà été visé par une procédure disciplinaire.

Le pronostic vital de la victime ne serait pas engagé. Les deux agresseurs devraient également être poursuivis pour «violences volontaires».

Alain Jego, directeur interrégional de l'administration pénitentiaire, confirme, vendredi, au Parisien, «la garde à vue, depuis 48 heures, de deux membres du personnel»...

Lire la suite sur Le Parisien

25 commentaires:

  1. nous sommes la pour surveiller pas pour en prendre plein la gueule par des fauves de plus on doit s equiper comme des astronautes sinon si on prend des coups ca sera de notre faute

    RépondreSupprimer
  2. Francfarina, nous sommes des surveillants, nous sommes chargés de surveiller et veiller à la sécurité de nos collègues, des biens et des personnes placées sous main de justice. Cela est notre travail, par contre, je peux comprendre ton aversion sur les maux dû à l'incompétence de la hiérarchie, toujours près a dégainer sous leur parapluie, mais le boulot et notre boulot, même le pire criminel doit être protégé par nous, les surveillants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir et merci de m avoir repondu
      je voudrais preciser que je n ai pas d aversion envers ma hierarchie meme si certains gradés sont pro voyous mais je comprends mal ta deontologie professionnelle au travers d une charte que nous avons signé il y a quelques temps car ne transpire pas dans tes propos une longue carriere sur les coursives

      Supprimer
    2. Francfarina, vous êtes responsable de vos propos, sans vouloir vos offenser, ce n'est pas le fait qu'un âne est dans un hippodrome durant 20 ans qui va gagner une course. Pour ma part, j'ai une déontologie, chacun la sienne, moi, je sais pourquoi je suis encore dans pénitentiaire depuis tant d'année. J'ai des principes, un honneur, et mes pensées ne sont pas influencées par une "haine".

      Supprimer
    3. bonjour
      seules les femmes peuvent s offencer
      pour assurer un servce avec 120 detenus a l etage il vaut mieux etre un cheval de course en effet sinon vaut mieux prendre un poste fixe planqué tres pres de la direction quand a ta haine elle est dirigée vers les gradés pas la mienne
      il est vrai que depuis que les voyous sont devenus des usagers du service public il a fallu inventer la deontonlogie penitentiaire des l enap en commencant par dire monsieur bonjour comment aller vous de quoi avez vous besoin des 7h00 du matin
      enfin je fais attention a ce que j ecris car on pourrait me balancer a l oip
      ps j espere continuer a converser avec toi car ta conversation est interessante

      Supprimer
    4. Bonjour francfarina,
      Le plaisir d'échanger avec toi, je l'ai aussi.
      L'égalité des sexes, du traitement et du travail se doivent, mais on est quand même forcé de constater que certaines personnes, pour un même salaire en font moins, rien qu’une intervention pour une mise en prévention, ce sont souvent les même qui y vont (je ne t’apprends rien) …
      Des postes inexistants dans la nomenclature de l'AP, des postes de courtoisie et les postes fixes, sont attribués généralement par une connivence avec les décideurs et surtout avec les accointement avec les syndicats.
      On sait tous, aujourd’hui que des postes occupés par du personnel de surveillant peut être exercés par des adjoints administratifs, car il ne faut pas oublier que contrairement à ces derniers, nos collègues surveillants, et quelques soient leur grade, touchent la même prime que nous appelait communément de « risque » même s’il ne sont pas confronté à la population pénal ou parfois un semblant en prenant en charge un auxiliaire (afin de justifier leur prime). (Je n’irai pas au fond de mes pensées)
      Quand je vois ces collègues et moi et beaucoup d’autres collègues qui "Tapinons" avec plus de 140 détenus, et les douches ne sont nullement en cellule, je me dis qu'il y a vraiment un ménage à faire dans l'AP.
      Je n'ai aucune haine envers les personnels, quelques soient leur grade, tant mieux pour eux s’ils ont réussi même si la compétence leur échappent, j’espère uniquement que notre administration aura les épaules de faire changer les choses en commencent par ces syndicats qui ne font nullement les heures qui DOIVENT à l’AP.

      Il y a plein de poste où l’on peut gagner des agents, mais leur confort n’en sera plus.
      On se plait qui manque du personnel, il faut déjà faire travailler ceux qui doivent le faire.

      Supprimer
    5. bonjour
      je suis d accord avec toi "les agents de coursive tapinent" quel realisme pendant que d autres brassent de l air et font carriere
      conclusion on ne peut pas s occuper de son travail et de sa carriere

      Supprimer
    6. Malheureusement, ils sont une forte majorité à brasser du vent et très peu,nous sommes, pour exercer le métier pour lequel nous nous sommes engagés. Des planqués, il y en a, des ramiers aussi, si l'AP s'occuperait de son personnel, elle pourrait trouver le moyen de remédier au problème abyssal d'effectif tant scandé par les syndicats.

      Supprimer
    7. Le détenu qui s'est fait agresser est respectueux et conscient des conditions de travail difficile des surveillants pénitencier ... il purgeait une peine de 8 mois pour un vol de voiture ! il était incarcéré avec des meurtriers ( chercher l'erreur ) ! Il a été tabassé parce qu'il a refusé de se soudoyer à un de ces dangereux criminels en refusant notamment d'aller frapper un autre détenu pour son compte et qu'il réclamait un bien qui lui avait gentillement prêté ... Les deux surveillants ont ouvert la cellule de la victime aux agresseurs et ont attendu qu'ils finissent leur massacres avant de refermer la cellule ... c'est inadmissible ... Et le lendemain c'est tout une bande qui remettait ça , sur le même détenu , dans la coursive, et personne n'est intervenu ... je salue le professionnalisme et la maturité de Fernand et de anonyme ... d’après ce que je lis de vos commentaires , vous êtes digne de représenter ce dur métier ... mes respect

      Supprimer
    8. Cher Anonyme, je ne connaissais pas l'histoire. Si les collègues ont fauté, il faut les sanctionner durement, jusqu’à la révocation. Il est temps de faire le ménage dans l'AP. Malheureusement, des agents dépassés utilisent l'auxi pour régler leurs comptes avec des détenus qui ne les respect pas.

      Il est inadmissible d'ouvrir une cellule et être soumis au diktat du plus fort détenu.

      Supprimer
    9. Monsieur Anonyme, je n'ai pas toutes les infos , mon témoignage ne peut être que confus ... C'était à l'heure de servir le déjeuner , les agents n'ont pas volontairement ouvert la cellule dans le but de ... je n'ai pas le droit de les accabler et je me dois d'être sincère au vu de ce que je sais mais , à priori , ils n'ont rien fait pour intervenir , ce qui , malheureusement, peu se comprendre , parce que probablement trop jeunes , pas assez formés , peur des représailles . Les conditions de travail et de détention doivent être extrêmement difficile .L'auxi et le détenu avaient un différent entre eux .

      Supprimer
  3. Francfarina, si j'analyse bien tes propos, tu défends les surveillants qui ont assisté au "spectacle".
    Ne pas intervenir physiquement avec les risques inhérents ça peut s'entendre mais ne rien faire alors qu'ils avaient obligation à minima de déclencher l'alarme ç'est contre toute éthique.
    Je rappelle que nous avons un code de déontologie et que rien ne doit le transgresser. Ces agents doivent être sanctionnés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      qui a dit qu ils n ont pas declenché l alarme?
      quel age ont ces agents peut etre 55ans
      enfin on ne doit pas se precipiter avec les cles dans les cours de promenade il me semble
      et tu ne dois pas etre de la base pour demander des sanctions pour tes collegues tu es de quel cote? l oip?

      Supprimer
    2. Encore nous, sur un autre débat.
      Il n'y a pas de coté, il y a une règle, si elle est franchie, il faut une DE, puis une décision de la hiérarchie, si le collègue doit avoir une sanction, il y aura. Il faut arrêter de défendre ceux qui nuisent à notre travail, encore faut il que nous sommes tous logés à la même enseigne. Deux poids, deux mesures, cela est souvent coutumier...

      Supprimer
  4. la vérité dérange ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce message est une erreur de ma pars , je m en excuse

      Supprimer
  5. bonsoir ceci est mon dernier message
    je ne sais pas qui la verité derange
    depuis que les detenus sont devenus des usagers du services public
    ils ont pris du galon et pauvres surveilaants sont devenus des valets de chambre
    pas de confusion svp les detenus sont les mechants et les surveillants sont les gentils et n oubliez pas que la specialité des voyous est de se faire passer pour des victimes
    a tous je souhaite bonne chance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprends avec tristesse que tu ne souhaites plus participer aux débats. Dommage, tes points de vus sont constructifs.
      Effectivement il ne faut jamais oublier que derrière un détenu condamné, il se cache au minimum une victime.

      Supprimer
    2. bonjour
      j ai oublié la plus elementaire des politesses ;
      je remercie chaleureseument ceux qui ont bien voulu me repondre ainsi que l administrateur du site qui se donne beaucoup de mal je pense
      merci encore a tous et bonne chance

      Supprimer
    3. Eh bien moi je m'en réjouis au contraire, les propos de francfarina sont tout sauf constructifs, ils sont plutôt destructeurs.
      Francfarina, tu ne supportes apparemment plus les personnes détenues, tu critiques les collègues qui ne partagent pas tes idées en supputant qu'ils n'ont pas une longue carrière, ceux qui ne font pas partie de "la base", l'Enap et je passe sur ton aversion contre la hiérarchie en général ainsi que de ton obsession contre l'OIP.
      Tu penses réellement ce que tu écris, que les surveillants ne sont que des "gentils" ?
      Pour répondre à ton interrogation du 8 février, tu avais bien deviné, je ne suis pas de la base. Je n'oublie pourtant pas qu'il y a 32 ans lorsque je suis entré dans cette administration j'ai été surveillant pendant 9 ans avant d'aspirer à une promotion sociale. Je suis officier depuis 21 ans et j'ai travaillé dans 7 établissements différents.

      Ceci dit, je suis convaincu que tu as perdu ton professionnalisme si toutefois tu en as eu 1 un jour.
      Je pense que c'est le dernier message d'Anonyme (du 8/02 20:18) contenant certains détails de l'affaire qui t'a décidé d'arrêter de correspondre sur cette actualité. Effectivement ce que l'on peut lire à supposer que ce soit avéré (oups il y avait des caméras, pas très malins les copains) n'est pas pour redorer notre blason ni pour leur trouver des excuses du style "oh les pauvres surveillants, oui ils étaient là mais que pouvaient-ils faire, ils n'allaient pas se jeter dans la bagarre, etc…".
      Certains personnels (tous grades confondus) n'ont rien à faire chez nous, que ce soient ceux qui trafiquent ou ceux qui sont complices de personnes détenues malveillantes. Ce qui est stupéfiant c'est qu'une personne détenue s'est fait agresser pour avoir refusé de faire ce que nos "collègues" ont fait avec de toute évidence moins d'états d'âme.

      Il faudrait arrêter de cracher dans la soupe de l'administration qui nous nourrit. Lorsque l'on n'est pas bien dans un métier on le quitte et l'on en trouve un autre mais faut-il en avoir les capacités et surtout le courage.
      Francfarina je ne sais pas depuis combien de temps tu travailles dans notre administration mais tu es tellement négatif sur ton métier qu'il me semble que tu dois être au bout du rouleau. Si tu es jeune, je te plains franchement et surtout pars vite car à l'âge de la retraite tu seras dans un état psychologique pitoyable.
      Pour conclure, dans mon premier message je disais que les agents impliqués dans cette affaire devaient être sanctionnés. Je rajoute aujourd'hui que si ils sont coupables de complicité ils devraient être condamnés par la justice et radiés des cadres de notre administration.

      Bon week-end à tous

      Supprimer
    4. Fernand47, Je pense que Francfarina a un point de vu que beaucoup de surveillant partagent, malheureusement, et que je répugne. Ainsi, s'ouvre des débats constructifs avec ces points de vu très divergent de la pratique déontologique. On ne peut pas, je pense, débattre avec des gens qui partagent le même point de vu, les mêmes idées.

      Supprimer
    5. Monsieur Fernand47 vous êtes un grand monsieur avec une grande expérience professionnelle , une grande maturité d'esprit et votre jugement est impartial . C'est des gens comme vous qui doivent être à la direction de nos institutions françaises . Monsieur Anonyme le dialogue aurait pu être constructif mais pas besoin de longs discours pour se faire une opinion sur francfarina . J'ose espérer qu'elle n'a pas été recruté à l'image de sa direction ( signé par la membre d'une famille d'un détenu ) . Bon week-end à tous

      Supprimer
    6. Anonyme, il y a tellement de sujet à développer pour améliorer les conditions de travail et surtout la prise en charge des personnes placées sous main de justice que je suis ouvert à toutes et à tous, même les plus risibles, loufoques, ... afin de mieux comprendre l'environnement délétère, je lis et j'écoute ces collègues souvent prétentieux.
      Il y a parfois des collègues qui "assassinent' des collègues probes, du fait d'être d'une part haineux vis à vis de la hiérarchie, et d'autres part, d'être non professionnel notamment devant les personnes détenues. Malheureusement l'AP éprouve des difficultés à se séparer des personnels qui ne méritent nullement d'y être et de la représenter. Le recrutement est à revoir ...

      Supprimer
    7. En effet, le sujet est vaste ... je lis et je m'informe beaucoup en tant que famille de détenu et c'est terrifiant de réaliser que détenus et surveillants, vivent et travaillent dans un environnement effarant . J'aimerai mettre ma pierre à l'édifice et apporter des solutions mais, j'ai beau me torturer le cerveau dans tous les sens, je suis sûre que tout à déjà été pensé pour l'amélioration, et des conditions de travail, et des conditions de détention. En ce qui concerne le centre penitencier Beauvaisien, quand on sait que 76 stagiaires sortis d'école, avec moins d'un an de service, ont intégré l'établissement , il n'y a rien d'étonnant ... Ce n'est pas un métier c'est une réelle vocation pour certain et juste une simple opportunité, d'emploi pour d'autres ... c'est pareil dans tous les corps de métiers .

      Supprimer
  6. Francfarina , les surveillants pénitencier signent un code de deantologie et jure de le respecter devant une cours d'appel ! Ils doivent assister , respecter , protéger et aider à la réinsertion du détenu ! S'ils ne sont pas capables d'honorer ce contrat qu'ils changent de métier ... et ce n'est pas un échec d'être capable de s'auto-analyser , de réfléchir sur soi et de se dire que , finalement , on est peut être pas fait pour un métier parce qu'il correspond pas aux valeurs que je dois avoir pour l'exercer ... on apprend toute sa vie et on se forme toute sa vie ... il ne faut pas oublier qu'on peu être incarcéré pour non paiement de pension alimentaire ou pour une conduite sans permis ... alors NON tous les détenus sont pas des méchants ... et NON tous les surveillants pénitenciers sont pas tous des gentils ... détenus et surveillants ont des droits et des devoirs ... c'est la loi ... et que celui qui ne respecte les lois soit puni ...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...