-

Retrouvez l'Actu sur Facebook :)

A la demande de plusieurs lecteurs de l'Actu, et pour ne pas laisser la bande de menteurs institutionnels aux manettes de ce qui vous e...

Pour être directement informé sur votre messagerie, indiquez ci-dessous votre adresse mail :

mercredi 15 février 2017

Riom, une prison pas comme les autres

Le nouveau Centre pénitentiaire de Riom fait partie des 33 nouvelles prisons que le ministère de la Justice prévoit de construire, dans les 10 prochaines années, pour améliorer des conditions de détention.

Riom, une prison pas comme les autres

Sur les 191 prisons en France métropolitaine, 120 sont des maisons d'arrêt où sont détenues des personnes ayant une peine ne dépassant pas 2 ans.


Mais, l'immense majorité des ces maisons d'arrêt sont en surpopulation. En 2017, cette densité carcérale est de 140%, dans certaines structures, elle dépasse même les 200 %.

Liens commerciaux :



C'est donc dans ce contexte de flux tendu que le Centre pénitentiaire de Riom a vu le jour, en février 2016.

Situé à une demi-heure de Clermont-Ferrand, dans le centre de la France, le site accueille les détenus de 2 anciennes prisons de la région auvergnate, aujourd'hui fermées pour cause de vétusté.

Ni mirador, ni filin anti-hélicoptère, on est loin d'une prison classique. Au total, 577 places, toutes des cellules individuelles, sont réparties dans 5 bâtiments : 1 centre de détention, 2 maisons d'arrêt, un quartier dédié aux femmes et, un peu plus à l'écart, un quartier de semi-liberté.

Mais, ce qui fait surtout la spécificité de cet établissement, c'est le programme Respecto...

Lire la suite sur RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...