dimanche 12 janvier 2014

Prison de Fontenay - Un appel à manifester le 22 janvier

La mise en application d’une loi qui stoppe la fouille systématique des détenus après parloir inquiète les personnels.
 
photo prévue pour accueillir 35 détenus, la maison d'arrêt de fontenay en accueille 80 parfois plus. © ouest-france 
Prévue pour accueillir 35 détenus, la maison d'arrêt de Fontenay en accueille 80 parfois plus

Une manifestation devant la maison d’arrêt de Fontenay-le-Comte est prévue pour le 22 janvier.

Organisée par l’intersyndicale FO, Ufap, CGT, elle veut sensibiliser les représentants de l’État, les personnels et la population « à l’obligation prochaine de ne plus pratiquer la fouille au corps systématique des détenus après le parloir », explique Laurent Bachelier, surveillant.

« Cette décision inadmissible prendra effet à la maison d’arrêt de Fontenay à la fin du mois », annonce le syndicaliste. « Incompréhensible alors que Fontenay est une des maisons d’arrêt les plus surpeuplées de France et que, de celles qui ont appliqué cette loi (1), nous n’avons que de mauvais retours. »

Ce que les surveillants craignent, c’est une recrudescence du trafic, l’introduction d’alcool, de drogue, de portables ou d’armes dans l’enceinte. Et ce qui en résulte : « des incivilités, de la violence et donc plus d’interventions dans les cellules ».

« Ce qui nous inquiète aussi ce sont les conséquences de ce qui se passe à La Roche, avec les travaux prévus à la maison d’arrêt, on devra récupérer tous les nouveaux détenus de Vendée. De 220 % de surpopulation on passera à 280 %. »

www.larochesuryon.maville.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...