vendredi 12 février 2016

Le centre pénitentiaire s'expose aux Montreurs

Depuis plus de dix jours, le hall des Montreurs d'images accueille une exposition hors les murs en provenance du Centre de ressources sur l'histoire des crimes et des peines (CRHCP) de l'ENAP (Etablissement national de l'administration pénitentiaire) à Agen.

L'exposition est visible aux Montreurs jusqu'au 17 février./Photo Jérôme Lacoste.

Visible jusqu'au 17 février, une sélection d'objets, à l'authenticité historique, est exposée retraçant ainsi l'histoire des prisons, vous faisant vivre un moment rare et empli d'émotion.

Le Centre de ressources sur l'histoire des crimes et des peines a été inauguré en septembre 2004 à l'occasion du vingt-cinquième congrès français de criminologie et de la commémoration du centenaire de la mort d'un des premiers criminologues Gabriel Tarde.

Liens commerciaux :




Il a comme objectif la promotion et la valorisation de pièces de collections uniques auprès du public.

En outre, le centre de ressources propose en libre accès un important fonds historique : celui de la médiathèque pénitentiaire agenaise Tarde. Baptisée comme telle en raison de la donation de sa bibliothèque personnelle par ses descendants en 2002, il s'agit d'un lieu de référence sur l'histoire des crimes et des peines. Celui-ci est articulé autour de six thématiques historiques, à savoir :

l'administration pénitentiaire, les prisons et les bagnes ; la criminologie ; la psychiatrie criminelle ; la justice pénale ; les représentations du crime et du criminel ; et sur la jeunesse délinquante.

A noter, la mise à disposition d'une bibliothèque numérique au contenu régulièrement mis à jour, d'un catalogue en ligne, ainsi que la réalisation d'expositions ponctuelles à l'instar de celle accueillie par les Montreurs.

La Dépêche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...