samedi 17 septembre 2016

Prison de Gradignan (33) : l’inquiétude des surveillants grandit

L’agression d’un psychiatre au centre pénitentiaire préoccupe les personnels qui demandent des mesures urgentes.

Le psychiatre avait été agressé lors d’une visite à la prison de Gradignan.

C'est la goutte de trop. L'agression avec une fourchette, mercredi matin, d'un médecin psychiatre par un détenu du centre pénitentiaire de Gradignan a suscité de vives réactions au sein du personnel dont deux de ses membres ont également été blessés lors de l'intervention.



Une surveillante et un officier, lequel a reçu un violent coup de tête.

Liens commerciaux :



« Nous demandons la création d'un service médico-psychologique au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan afin de désengorger ceux de Gradignan et Vivonne, dans la Vienne, où s'est produite la mutinerie lundi dernier », confie Hubert Gratraud, secrétaire local FO pénitentiaire à Gradignan.

« Il n'existe que deux services de ce type sur l'ensemble de la région pour gérer des détenus au profil psychiatrique considéré comme dangereux. »

Dangereux pour la société

L'individu qui a agressé le médecin psychiatre mercredi, vers 11 heures, est connu pour ses graves troubles psychiatriques. Âgé de 30 ans, il avait été condamné en 2014 à 7 ans de prison par la cour d'assises de la Gironde pour avoir pris en otage les passagers d'un TGV en gare de Bordeaux en juillet 2011. Il avait notamment menacé une femme pendant deux heures avec des sabres japonais. Il avait été interpellé par les hommes du Groupe d'intervention de la police nationale. « Nous demandons que les détenus soient orientés vers des structures adaptées à leur état psychiatrique », observe Emmanuel Giraud, responsable régional FO pénitentiaire.

Malgré ses antécédents, le détenu a bénéficié au printemps 2016 de permissions de sortie. Mais son comportement inquiétant lui a valu d'être à nouveau incarcéré « pour apologie du terrorisme », selon le syndicaliste.

« Il est dangereux pour la société », martèle Hubert Gratraud. « Sa place est dans une unité hospitalière spécialement aménagée. »

Sud Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...