Pour être directement informé sur votre messagerie, indiquez ci-dessous votre adresse mail :

Grande Manifestation le 16 Septembre 2017

jeudi 28 janvier 2016

Longuenesse : le courage et le sang-froid mis à l’honneur, à la prison

La direction du centre pénitentiaire de Longuenesse a décoré plusieurs membres de son personnel, mercredi 27 janvier.


Des distinctions ont été remises à la prison.

Directeur de la prison, Daniel Willemot, mercredi 27 janvier, souhaitait donner un coup de projecteur sur tous les corps de métiers (surveillants, protection judiciaire, Éducation nationale, entreprises privées) qui œuvrent de concert dans cet « univers clos » que constitue la prison qui reçoit des gens qui peuvent être « particulièrement difficiles, dangereux, violents, à protéger, des mineurs, des personnes âgées, des malades ».

L’encadrement, ce sont environ 300 personnes pour 700 à 800 détenus, mais seulement une quinzaine de fonctionnaires la nuit « qui doivent faire face, quoi qu’il arrive ».

Liens commerciaux :




Une lame de rasoir montée sur une brosse à dents

Un événement grave, le centre pénitentiaire l’a connu en octobre 2014 quand un détenu « dangereux, déséquilibré, équipé d’une lame de rasoir montée sur une brosse à dents, a pris en otage Régis Devassine. Ce dernier a su rester calme, échangeant de façon apaisée avec le détenu ! »

Jean-Luc Hazard, le directeur adjoint, « a attendu le moment opportun. Il a maîtrisé le détenu sans violence. Il fallait du courage et de la présence d’esprit ». Comme le sous-préfet après lui, le directeur de la prison constate que « s’il y avait eu un problème, on aurait pu lui reprocher d’être intervenu, de ne pas avoir attendu des spécialistes ».

Le sous-préfet a remis à Jean-Luc Hazard et Régis Devassine la médaille pour acte de courage et de dévouement.

Ont obtenu la médaille de bronze de l’administration pénitentiaire : Anne Fenet, Jean-Claude Lefebvre, Carole Vincent, Béatrice Roussel. Stéphane Payen, Gaétan Fournez, Olivier Moreels ont été mis à l’honneur pour avoir sauvé des détenus qui essayaient de se suicider ou de se blesser gravement.

La Voix du Nord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...