Pour être directement informé sur votre messagerie, indiquez ci-dessous votre adresse mail :

Grande Manifestation le 16 Septembre 2017

samedi 23 janvier 2016

Quand les tensions au travail dégradent la santé des salariés

Selon une enquête publiée, mardi 19 janvier, par la Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares), la tension au travail et le manque de reconnaissance professionnelle peuvent affecter la santé des salariés.

Symptômes dépressifs et anxieux

La Dares a cherché à déterminer ce qui pouvait entraîner une dégradation de la santé des salariés.

S'appuyant sur des données recueillies en 2010, elle a constaté que les salariés qui souffraient de tensions au travail et de manque de reconnaissance professionnelle étaient susceptibles « de présenter des symptômes dépressifs et anxieux ».

« Les employés administratifs, les ouvriers non qualifiés et les employés de commerce et de service sont plus souvent en situation d'être "tendus'' », ont analysé les auteurs de l'étude. Un stress ressenti aussi par « les ingénieurs et les cadres techniques de l'industrie » qui « sont soumis à une forte exigence au travail ». Mais à la différence des employés non qualifiés, les cadres « bénéficient davantage de marges de manœuvre pour répondre » à ce stress.

Liens commerciaux :




20 % des salariées concernés

Selon la Dares, les « salariés les plus exposés aux risques psychosociaux signalent une santé mentale et physique dégradée ». Une distinction a même été établie entre les hommes et les femmes. Seuls 16% des hommes ont déclaré avoir un état de santé altérée, à cause des conditions de travail, contre 20% des femmes.

Ce qui conduirait le plus à cet état de tension sur le lieu de travail, serait le manque « de moyens matériels, d'informations ou de coopération avec les collègues », mais aussi les objectifs chiffrés précis.

Avant de tomber en dépression, allez discuter avec votre employeur pour trouver des solutions. Le Code du travail vous protège...

Radins.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...