lundi 13 juin 2016

Caen ce lundi - Où sont les ministres ? Où sont les manifs ?

Manuel Valls vient à Caen (Calvados), ce lundi 13 juin 2016, avec le minstre de la Justice. Perturbations de circulation et manifestations sont à prévoir.

La dernière visite de Manuel Valls en Normandie est récente. C’était le 25 avril au Mont Saint-Michel.

Le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas se rendent à Caen, ce lundi 13 juin 2016, pour visiter le centre pénitentiaire et inaugurer le palais de justice ouvert l’été dernier.


Le programme des ministres

Liens commerciaux :




Manuel Valls et les autres membres du gouvernement commenceront, à 15 h 30, par la visite du centre pénitentiaire de Caen. Le garde des Sceaux pourrait en profiter pour annoncer la construction d'une nouvelle prison à Ifs. 

Direction ensuite le nouveau Tribunal de grande instance de Caen, sur la Presqu’île. Il sera officiellement inauguré à 17 h. S’en suivra une rencontre avec les personnels.

À 18 h 15, le Premier ministre sera attendu à la préfecture. Manuel Valls clôturera une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté. Le départ de Manuel Valls et de ses ministres est programmé à 19 h.

Visite sécurisée

Comme toute visite ministérielle, en particulier quand elle inclut le chef du gouvernement, un important dispositif de sécurité est prévu. Même si la préfecture n’a pas communiqué leur nombre, il y aura à la fois des CRS et des gendarmes mobiles déployés, selon nos informations.

Le déplacement du cortège entre le palais de justice de la Presqu’île (arrivée vers 17 h) et la préfecture (arrivée vers 18 h 15) sera sécurisé par les forces de l’ordre, et donc temporairement interdit à la circulation. L’itinéraire emprunté n’a évidemment pas été communiqué.

Des manifestations prévues

D’autant que la CGT attend le Premier ministre. Avec le soutien de l’AG interluttes (lycéens, intermittents, précaires…), elle invite les opposants à se rassembler « à 16 h sur l’esplanade du port, quai Vendeuvre » puis « à 18 h devant la préfecture ».

Conséquence : en plus des rues bloquées pour laisser passer le convoi ministériel, entre le palais de justice et la préfecture, d’autres zones pourraient être difficilement praticables : abords des quais du port de plaisance et du centre commercial des Rives de l’Orne, cours de Gaulle (devant l’hippodrome), place de la République.

Ouest-france

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...